Deux saisonniers retrouvés morts dans un fourgon à La Clusaz (Haute-Savoie)

Macabre découverte ce jeudi 3 janvier vers 19h30, les pompiers ont retrouvé deux corps dans un petit camion en feu. Ce fait-divers relance le débat sur l'hébergement des saisonniers même si la mairie de La Clusaz estime tout faire pour y remédier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'origine, les 10 pompiers envoyés à La Clusaz avaient été appelés pour un 'banal' feu de véhicule. Sur place, ils ont en effet éteint les flammes qui embrasaient un petit camion mais, à l'intérieur, ont découvert deux corps calcinés et un chien mort. Dans la foulée, la scène a été 'figée' par la gendarmerie pour faciliter le travail des enquêteurs scientifiques.

L'une des deux victimes était un jeune homme de 20 ans originaire de Groisy en Haute-Savoie. Il travaillait pour la deuxième année consécutive pour les remontées mécaniques. Il était en arrêt maladie et devait reprendre son travail ce vendredi. C'est une amie âgée de 17 ans et originaire d'Annemasse qui a péri avec lui. Cette étudiante avait rejoint son copain à l'occasion des vacances de fin d'année.

La brigade de recherche de la gendarmerie d'Annecy est chargée de l'enquête. La fourgonnette a été transportée jusqu'à Annecy pour être analysée par les techniciens en investigation criminelle. Le parquet d'Annecy a demandé des autopsies qui seront vraisemblablement réalisées en début de semaine prochaine.

##fr3r_https_disabled##

Un chauffage d'appoint peut-être responsable


Le véhicule était garé sur le parking des Riffroids dont une partie est réservée aux saisonniers qui s'installent ici avec des camionnettes ou estafettes. Une douzaine de véhicules se trouvaient sur ce parking au moment des faits. La plupart de ces saisonniers ont des chiens d'où la difficulté de trouver un logement en dur. Les autres ont fait ce choix pour mettre de l'argent de côté pendant la saison et puis il y en a quelques uns qui n'ont pas trouvé à se loger.

Depuis quelques jours, ces saisonniers réclamaient l'électricité. Ils voulaient se chauffer correctement. Le terrain retenu par la municipalité pour les 'parquer' étant situé en zone forestière, sans soleil, les travailleurs avaient un peu de mal à faire monter la température avec seulement quelques petits chauffages au pétrole. Pour l'un des 'voisins' de la fourgonnette détruite par l'incendie, "c'est sûrement ce mode de chauffage qui est à l'origine du drame".


La mairie se défend


D'après la mairie de La Clusaz, "le problème de l'hébergement des saisonniers est relativement bien géré dans ce secteur des Aravis avec de nombreux logements offerts par les employeurs ou la mairie". Mairie qui possède d'ailleurs un foyer pour les accueillir. De surcroît, "80 % des saisonniers sont originaires du secteur, du canton de Thônes", ce qui facilite l'hébergement.

Actuellement, toujours selon la mairie, "12 saisonniers vivent dans des fourgons ou camping-cars sur les 1.200 travailleurs d'hiver que compte la station".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information