Montmin en Haute-Savoie est une station de ski. Une toute petite station de ski. Chaque année, des bénévoles, toutes générations confondues, s'activent pour la faire vivre. Dans son film "Les bénévoles du chasse-neige", Bruno Peyronnet nous invite à les rencontrer.
Si vous aimez les longues pistes d'altitude et les grands domaines, passez vos spatules ! La station de Montmin en Haute-Savoie n'est pas faite pour vous !
Nichée à quelques minutes d'Annecy, au col de la Forclaz, elle est petite, toute petite. Une mini-station qui propose trois kilomètres de pistes réparties en une verte, trois bleues et une rouge entre 1 090 et 1 180 mètres d'altitude. Une station familiale de moyenne montagne comme il en existait avant le dérèglement climatique et ses changements. Touchées de plein fouet par les caprices de la météo, les stations de moyenne montagne, étouffées par des problèmes de trésorerie, disparaissent une à une depuis vingt ans.
Mais à Montmin, on résiste. Ici, pas question de se laisser abattre sans se battre. Alors quand il y a de la neige, quelques jours, quelques semaines par an, les pistes sont ouvertes. La station de Montmin est gérée une association dont les membres sont multitâches : Olivier et ses enfants à la dameuse, Estelle à l'administration, la sécurité et la motoneige, Marcel au monitorat de ski ! C'est leur engagement et leur ténacité qui assurent la survie de la station de Montmin.
Dans le film de Bruno Peyronnet, on les suit dans une de ces journées où la neige arrive et reste un peu !. Tout se met en place, rondement mené, pour permettre aux 5 000 visiteurs par saison de skier et s’amuser.
"Les bénévoles du chasse-neige", de Bruno Peyronnet, une coproduction MC4/France Télévisions à découvrir jeudi 9 mars à 22H40 sur france 3 Auvergne-Rhône-Alpes, dans la case documentaire La France en Vrai.
.