A Clarafond-Arcine (Haute-Savoie), suite à une perte de contrôle du véhicule qui le remorquait, un bateau de 7 mètres de long s'est renversé sur l'autoroute A40 (sens Chamonix-Mâcon), tôt dans la matinée du mardi 19 août.
Un automobiliste a perdu sa cargaison sur l'autoroute, vers 6h30, mardi 19 août. Sur l'A40, dans le sens-Chamonix-Mâcon et au niveau de Clarafond-Arcine, un bateau de sept mètres de long s'est retrouvé sur les voies, à cheval sur celle de droite et la bande d'arrêt d'urgence.
L'embarcation était remorquée par un 4x4 avec deux passagers de la région parisienne à l'intérieur. Le conducteur a perdu le contrôle du véhicule en heurtant un muret en béton sur le terre-plein central. Le voilà dans une belle galère, avec la remorque et son attelage retournés sur la chaussée...
Le remorqueur est devenu le remorqué : le 4x4 a été facilement évacué. Mais l'opération a été plus complexe pour le bateau et son fragile hors-bord. Une grue de levage a du être mobilisée et l'opération de treuillage a duré environ 2h30.
La circulation a pu être maintenue sur la voie de gauche, grâce aux gendarmes du Peloton d'autoroute d'Eloïse. Le trafic a suivi son cours, pas comme sur un fleuve tranquille, mais avec de simples et ponctuels ralentissements ou courts arrêts. Le temps de remettre le bateau à flot... enfin sur les rails... enfin, de le sortir de cette impasse.