Elections départementales 2021 : trois choses à retenir après le premier tour en Haute-Savoie

Le premier tour des élections départementales, ce dimanche 20 juin 2021, a été marqué par une poussée de l'abstention en Haute-Savoie comme partout en France. Résultat, le second tour s'impose dans les 17 cantons du département qui reste fortement ancré à droite.

© UEMENER YVES-MARIE / Maxppp

Traditionnellement, la Haute-Savoie vote peu. Mais pour ces élections départementales, les records sont battus avec moins de 29% de votants. Avec si peu de votants, aucun binôme n'a pu s'imposer dès le premier tour. On revotera donc dans tous les cantons du département le 27 juin prochain. Un département, toujours très ancré à droite même si le Rassemblement national recule.

 

Des records d'abstention

En Haute-Savoie, le taux d'abstention s'élève à plus de 71%. C'est 16 points de plus que lors du dernier scrutin départemental de 2015. On a si peu voté dans le département qu'aucun duo n'a pu s'imposer dès le premier tour. Même avec près de 87% des voix au premier tour, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, et Aurore Temoz, première adjointe au maire de Chamonix, ne sont pas élus !

 

De nouveaux visages

La moitié des conseillers sortants ne se représente pas cette année. Un renouvellement des visages est donc à attendre. A commencer par celui du nouveau ou de la nouvelle présidente du département puisque le sortant, Christian Monteil (DVD), ne se représente pas. Trois candidats sont sur les rangs. 

- Virginie Duby-Muller, députée LR de la Haute-Savoie, est l'héritière désignée. Elle est en binôme avec Gérard Lambert, maire de Seyssel depuis les dernières élections municipales. Tous deux arrivent largement en tête au premier tour avec 61,6% des voix.

- Le député Martial Saddier, en binôme avec Agnès Gay (DVD), s'est déclaré à la présidence du Conseil départemental dès le mois d'avril dernier. Le binôme arrive en tête du canton de Bonneville avec 63,29% des suffrages. Il sera opposé à une liste de gauche au second tour.

- Nicolas Rubin (DVD) conseiller départemental sortant d'Evian-les-Bains avec Josianne Lei (LR) est aussi un candidat potentiel même s'il ne s'est pas déclaré pour l'instant. Le binôme a remporté 62,07% des voix ce dimanche.

 

La droite en tête partout

Le Rassemblement national semble être le grand perdant de ce premier tour. En Haute-Savoie, il ne reste présent que dans deux cantons, Le Mont-Blanc et Rumilly, sans chance l'emporter. Le département de la Haute-Savoie, l'un des trois seuls de France avec les Yvelines et le Var, à ne compter aucun élu de gauche, reste malgré tout très ancré à droite. Elle arrive en tête dans tous les cantons. Et à Cluses et Annemasse, deux binônmes de droite vont s'affronter au second tour. Les écologistes seront présents dans cinq cantons.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections