En Haute-Savoie, l'association Faba Mali apporte son aide aux réfugiés maliens touchés par la guerre

L’association Faba Mali, basée à Thonon-les-Bains, est née d’une volonté d’aider les maliens et les maliennes touchés par le conflit latent qui s’est installé dans le Nord du pays depuis le coup d’État du 22 Mars 2012. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Estelle de Solliers, française enseignante à Bamako et son mari tombouctien ont vu arriver dans la capitale de nombreuses familles, fuyant le régime de la Charia que des groupes islamistes tentent d’instaurer dans le Nord du Mali.

Leur rencontre avec Assou Djitteye, originaire de Tombouctou, a fait naître l’initiative d’une aide premièrement alimentaire pour ces familles. Comme de nombreux maliens, Assou a vu sa famille partir de chez elle pour se réfugier plus au Sud, dans la région de Mopti.

Marié à une française et résidant entre la France et le Mali, Assou a permis de mobiliser un petit groupe de personnes en Haute-Savoie qui, intéressées de près ou de loin par le Mali, souhaitaient apporter une aide humble et à la mesure des moyens de l’association.

L'association Faba Mali est donc née pour aider les populations qui souffrent du conflit au Mali. L'énergie des bénévoles haut-savoyards et notamment d'Assou ont proposé d'aller plus loin que l'aide alimentaire en aidant une des écoles de la banlieue de Mopti.

Un de nos journalistes a suivi Assou au Mali pour voir les actions menées sur le terrain et témoigner de l'importance des dons qui permettent de mettre en oeuvre des projets. 

Ces actions de terrain sont possibles en récoltant des fonds, sur la base de dons mais aussi de manifestations comme des soirées repas. Tous ces dons permettent de financer différents chantiers comme à Bonguel, un village proche de Mopti, où l'association Faba Mali a pu lancer la construction d’un puits.

Vous pouvez apporter votre soutien, en envoyant un chèque à l’ordre de Faba Mali à l’adresse suivante : 11 impasse des blés d’or, 74200 Thonon les Bains.

Reportage de Serge Worreth, Jean-Pierre Rivet et Jean-Jacques Picca

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder