Avec l’été qui approche, les vaches vont être remises à l’herbe et pâturer. Et pour gambader, mieux vaut avoir de bons appuis. C’est le boulot des pareurs qui remettent à neuf les onglons des bêtes de Haute-Savoie.
Oui, nos amis les bovins ont aussi le droit d’avoir de jolis ongles. De jolis onglons plutôt, qui ont poussé continuellement tout l’hiver. Car dans les stabulations paillées, ils ne s’usent pas de la même façon que pendant l’été, où les bovins redécouvrent l’herbe. Raison pour laquelle il est nécessaire de les tailler.
Si par le passé, les agriculteurs opéraient cette coupe eux-mêmes, la dangerosité de l’exercice autant pour l’homme que pour la bête a permis l’émergence des pareurs. Les spécialistes de la taille des onglons. Jean-François est de ceux-là. "La première opération va être de vérifier puis rectifier la longueur. Il faudrait ensuite aménager les sols, c’est-à-dire les parties en contact avec les sols, qui doivent être perpendiculaire à l’axe de la patte pour que la vache soit sur de bons aplombs", explique-t-il.
Appuis
Parfois, des blessures peuvent nécessiter des soins plus approfondis. Comme la pose d’une talonnette pour soutenir une motricité, pendant le temps de la cicatrisation. Une attention nécessaire selon Thierry Villoud qui estime qu’une bête ne pouvant pas d’elle-même aller manger dans les pâturages participe de la fragilisation de son équilibre. "Ce sont les vaches qui viennent pâturer. On ne leur apporte pas d’herbe à la stabulation. C’est donc important que ces bêtes qui doivent parcourir près de 2 kms par jour soient sur de bons appuis".Reportage de Christelle Nicolas, Ariane Combes-Savary et Sophie Villatte