Les Montgolfiades de Praz-sur-Arly se déroulent ces samedi et dimanche dans une tempête de ciel bleu. L'occasion de découvrir la sensation de voler sur un spot de l'aérostation, avec une vue imprenable sur les sommets environnants.
Un ballet aérien de toutes les couleurs en pleine montagne. Une vingtaine de ballons survolent la station de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie) ce samedi 13 et ce dimanche 14 janvier pour la 33e édition des Montgolfiades internationales, seul rassemblement de ce type dans les Alpes du Nord.
Grand ciel bleu et vent modéré sont au programme du week-end, offrant une vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc, les Aravis, le Beaufortain et la chaîne des Fiz. En quelques années, Praz-sur-Arly est devenu un spot de l'aérostation de montagne grâce à des conditions aérologiques favorables.
L'occasion de découvrir les Alpes depuis le ciel pour les passagers qui ont pris leur ticket pour un vol en montgolfière. Tandis que Ludovic Polliand aide le pilote à gonfler le ballon pour tromper son vertige, sa femme Jessica explore l'intérieur de l'enveloppe de toile. "C'est incroyable ! C'est aussi grand qu'une salle de spectacle. Je n'imaginais pas ça si grand", s'étonne-t-elle.
"J'y vais mais j'ai peur", sourit Ludovic alors que la montgolfière prend de la hauteur à la vitesse de 2 mètres par seconde jusqu'à atteindre 2 000 mètres d'altitude. Avec une vue imprenable sur les montagnes enneigées. "Tout est dégagé. C'est une superbe expérience", commente Jessica. "On connaît depuis le sol mais ça fait bizarre de découvrir depuis le ciel", ajoute son mari.
Dans l'air, le temps suspend son vol et le silence règne. Mais il faut redescendre sur la terre ferme après 1h30 dans les airs. "J'avais de l'appréhension au départ mais maintenant je n'ai qu'une envie, c'est de recommencer", assure Ludovic.
Un spectacle à couper le souffle dans les airs qui peut aussi s'admirer depuis le sol. Malgré l'annulation du dernier vol libre en raison des conditions météo, des dizaines de ballons ont encore parsemé le ciel ce dimanche.