Même si l'hiver n'est pas encore tout à fait là, le tunnel des Montets, qui relie Chamonix à la Suisse, est maintenant prêt à affronter les intempéries. Sa plateforme sera inaugurée ce mercredi 16 décembre. La rénovation totale de cet ouvrage très spécifique est donc achevée.
Ne cherchez pas le tunnel des Montets sur une carte routière, il n'y figure pas car il est avant tout ferroviaire. Si le col juste au-dessus est fermé, il peut pourtant, en toute sécurité, accueillir le trafic routier. Cet aménagement hybride, qui date des années 80, permet depuis sa rénovation, d'éviter de très longues attentes.
"J'ai connu des personnes qui avaient mis plus de temps pour aller d'un côté à l'autre de ce tunnel que pour aller de Lille à ici", se remémore Jean Sandraz, le responsable des routes départementales à Chamonix. Un souvenir qui devrait définitivement appartenir au passé grâce à l'aménagement d'une plateforme permettant de faire entrer et sortir les véhicules du tunnel sur deux voies désormais séparées.
La rapidité et la sécurité ont un coût : 24 millions d'euros investis en grande partie par le département de Haute-Savoie.
