Escroquerie. Attention aux pétitions et appels au don dans les rues d'Annecy

La ville d'Annecy constate une hausse des "escroqueries à la pétition" et lance un appel à la vigilance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On appelle ça une "escroquerie à la pétition". Des individus vous font signer une fausse déclaration d'intention et vous demandent de faire un don en vue d'une action caritative... alors que votre argent restera dans leur poche.

Ce qui inquiète la ville d'Annecy, c'est qu'elle a constaté "une hausse" de ces escroqueries sur son territoire.

"Des jeunes gens accostent les passants, souvent de manière agressive et sous prétexte d'une soi-disant association pour les sourds, les handicapés [...]. Ils font signer de fausses pétitions et demandent une participation financière afin de venir en aide au public désigné."


La Ville d'Annecy appelle donc ses citoyens, et les tous les passants, à la "vigilance face à ces démarches".

La précaution la plus sûre : ne pas donner d'argent et n'accepter que les promesses de don, promesses que vous pourrez tenir tranquillement depuis chez vous sur le site internet officiel de l'association qui vous a démarchée. Faites encore un minimum attention : les faux sites, ça existe aussi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder