Evian-Thonon-Gaillard prépare la finale de Coupe de France et peut assurer son maintien dès ce soir

Tout doucement, le club et les supporters s'organisent pour la finale de la Coupe de France. Les bus se remplissent. Un TGV affiche déjà même déjà complet. Mais pour l'heure, la priorité reste d'abord le maintien en ligue 1. C'est possible dès ce samedi soir si les Roses gagnent et que Nancy perd. 

On les donnait moribonds il y a encore quelques semaines de cela. Mais les footballeurs haut-savoyards ont su redresser la barre. Reste maintenant à confirmer. 

Avec son épopée en Coupe de France, avec le soutien d'un public toujours plus présent et bruyant dans les tribunes, le club a retrouvé des couleurs. Au point d'humilier Nice, la semaine dernière en championnat, sur le score de 4 à 0. Mieux encore, l'ETG FC, ce jour-là, s'est offert un "buzz" mondial grâce à un but mémorable de son attaquant Saber Khlifa. Son lob de 64 mètres a fait le tour de la planète foot. 

Trois scénarios pour le maintien 

Aujourd'hui, les hommes de Pascal Dupraz ont leur destin entre leurs mains. Et leur maintien en ligue 1 se décline en trois grands scénarios. Le premier, le plus simple, consiste en une victoire de l'ETG FC (17e) ce soir face à Valenciennes (11e). Il suffirait alors que Nancy (18e) perde contre Bastia (13e). Sur le papier, les Roses ne sont pas favoris. Mais la victoire est néanmoins possible : depuis le mois de mars, ETG n'a perdu qu'un seul match à domicile. C'était le 28 avril dernier, face au PSG (0-1). Mais ce soir-là, les Haut-Savoyards auraient également pu l'emporter tant l'écart entre les deux équipes était ténu.

Le second scénario se jouerait sur trois tableaux. Si ETG, à défaut de l'emporter, parvient à arracher le nul, il faudra que Nancy perde également et que Troyes (19e) s'incline ou fasse match nul à son tour. Enfin, en cas de défaite de l'ETG, pour garder un avantage en vue du maintien, il faudrait que Nancy et Troyes soient eux aussi défaits. Dans ce cas, le maintien se jouerait lors de la dernière journée : les Roses seraient obligés de faire au moins un match nul à Bordeaux (8e) pour sauver leur peau. 

Bordeaux en double 

En assurant sa place dans l'élite dès aujourd'hui, le club pourrait d'ailleurs envisager ce déplacement à Bordeaux avec bien plus de quiétude, le 26 mai prochain. Les Girondins pourraient être les arbitres du maintien lors de la dernière journée de championnat. Ce serait dommage et dangereux à l'approche d'une finale de Coupe de France dans laquelle les Bordelais seront encore les adversaires de l'ETG FC. Des Bordelais qui se préparent d'ailleurs déjà en vue de cette grande échéance. Ce samedi, le staff girondin a en effet décidé de ne pas faire jouer en championnat quatre de ses vedettes : Marianus, Planus, Poko et Trémoulinas ne seront pas de la partie face à Troyes! Un peu de repos avant le Stade de France... 

Un TGV déjà complet ! 

Le Stade de France, justement, on commence à y penser sérieusement en Haute-Savoie. Les trois groupes de supporters (Brigada 74, Fods et Red Fish) organisent leurs déplacements en bus : une trentaine d'autocars devraient prendre la direction de Paris. Mais surtout, un TGV spécialement affrété par le club a été mis en place. Les réservations ont été ouvertes vendredi dans la soirée. Moins de 24 heures plus tard, le train affiche déjà complet!

Sur les forums de supporters, nombreux sont ceux qui prévoient du coup de partir dans d'autres trains ou même en voiture, un système de covoiturage a d'ailleurs été mis en place sur internet. Les tickets pour le Stade de France, ne sont pourtant réservés actuellement qu'aux abonnés. Depuis vendredi, ceux-ci peuvent en effet se procurer leurs précieux billets. Les autres, les non-abonnés, devront encore attendre jusqu'à mercredi pour faire de même.

22 000 places pour l'ETG FC, 12 000 pour Bordeaux

En vue de cette grande finale, le club a réservé 22 000 places dans les tribunes du Stade de France. Cela semblait ambitieux au départ mais il se pourrait bien désormais que les Haut-Savoyards créent la surprise en se déplaçant massivement jusqu'en Seine-Saint-Denis. A titre de comparaison, les Bordelais eux n'ont réservé que 12 000 places pour leur public. 


 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité