Fortes chaleurs : 5 décès en trois jours en Haute-Savoie

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Le préfet de Haute-Savoie lance un appel à la prudence pour ce dernier week-end de juin. Le beau temps incite à profiter des loisirs de plein air. Mais attention, les températures très élevées peuvent être source de danger. 5 décès sont à déplorer dans le département en trois jours.
 

Par France 3 Alpes avec communiqué


L’été s’installe. Enfin me direz-vous ! C’est vrai que l’hiver a été long. Et l’on a envie de profiter des loisirs de plein air qui s’offrent à nous dans nos belles montagnes des Alpes.

Mais attention tout de même, les températures vont grimper très haut. 30 à 35° à basse altitude.

Il y a des mesures de prudence à respecter pour éviter les drames. En Haute-Savoie, la chaleur a fait 5 victimes en trois jours selon la préfecture qui rappelle les bonnes pratiques.
 

Aux abords d’un lac ou d’une rivière 


1) Informez-vous :

• Lisez les panneaux d’affichage, signalant les risques ou l’interdiction de baignade, disposés sur les berges, parkings (risque de chute, risque de courant fort, vent, tempête, fanions des postes de secours, …)
• Consultez les bulletins météorologiques

2) Ne surestimez pas vos capacités aquatiques ou physiques :

• attention aux eaux froides à très froides
• les courants peuvent être dangereux
• attention aux eaux pouvant être troubles et sujettes à panique par des sols vaseux ou par la présence d’herbes aquatiques.

3) Surveillez vos enfants et surveillez-vous mutuellement :

• Prévoyez un moyen de flottabilité ou d’accompagnement pour les personnes ne sachant pas nager
• Soyez capable de donner l’alerte (112 / sapeurs-pompiers – SAMU).

Dans tous les cas, la mise à l’eau doit être progressive pour éviter un choc thermodifférentiel et le risque de malaise.
 

En montagne  


La neige est encore présente en haute montagne: les glissades lors de traversée de névés restent nombreuses.. Les bureaux des guides en montagne et les offices de tourisme se tiennent à la disposition de tous les alpinistes pour les renseigner sur des courses praticables ainsi que sur les conditions d'accès à la haute montagne et sur les règles de sécurité à respecter.
 

Conseils aux sportifs  


Même en l'absence de canicule avérée, des précautions sont à prendre par tous les pratiquants sportifs (montagne ou autres), quel que soit leur niveau et leur âge lors de fortes chaleurs :

• évitez d’effectuer des activités aux heures les plus chaudes de la journée (11h – 20h) ;
• portez des vêtements amples, aérés et clairs et protégez-vous du soleil (crème solaire, lunettes, chapeau) ;
• contrôlez bien votre hydratation

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance


 

Sur le même sujet

Les + Lus