Du lundi 12 au vendredi 16 janvier 2015, Midi en France est consacré à Chamonix. Laurent Boyer et ses chroniqueurs offriront aux téléspectateurs l'opportunité de découvrir la ville et ses environs. Au programme: culture locale, patrimoine, richesses et savoir-faire locaux...
La caravane de Midi en France a choisi un bel écrin pour se poser en ce mois de janvier: la capitale de l'alpinisme. Comme d'habitude, les émissions sont en direct le lundi et le mardi, deux journées au cours desquelles les autres émissions de la semaine sont enregistrées l'après-midi. Si vous souhaitez assister à l'émission, rendez-vous Place du Triangle de l'Amitié:
--> Mardi 13 janvier 2015 : à 10h50 en direct, et à 13h25.
>>> Retrouvez les conseils, les recettes, les adresses de l'émission
LE MONT BLANC A VOL D’AIGLE
Jacques Olivier TRAVERS est fauconnier. Cet authentique passionné de rapaces a décidé d’apprendre à l’un d’entre eux, un aigle né en captivité et originaire de la mer Baltique, non seulement à voler, mais aussi à s’adapter au vol en haute montagne. Résultat: une histoire exceptionnelle, des images à couper le souffle, grâce à une caméra embarquée sur le dos de l’oiseau survolant le site de la vallée blanche et de la mer de glace et une véritable performance… au service de la sauvegarde de cet animal.
LA VALLEE BLANCHE, LA PLUS BELLE DESCENTE A SKI DU MONDE
A Chamonix, au départ du téléphérique de l’Aiguille du midi, à 3.850m s'ouvre la plus longue et la plus belle descente à ski du monde: la vallée blanche. Itinéraire de très haute montagne, au milieu des séracs, des 4.000 et des pics acérés du massif du Mont-Blanc, cette descente hors piste, mythique, connue dans le monde entier, nécessite la présence d’un guide et un bon niveau de ski.
LA FACE CACHEE DU MONT BLANC
Si tout le monde connaît le Mont-Blanc côté Chamonix, sait-on à quoi il ressemble sur sa face sud, cachée à nos yeux? L’itinéraire du Tour du Mont-Blanc permet de dévoiler une montagne encore plus spectaculaire, presqu’himalayenne, dominant de ses 4.810 mètres la vallée d’Aoste, riche en histoires et en drames. Faire le tour du Mont-Blanc, c'est aussi l'occasion de voir l'un des plus beaux spectacles qui soit: un lever de soleil sur sa face cachée.
LES REFUGES DE L’IMPOSSIBLE
Si la plupart des refuges du Massif du Mont-Blanc sont confortables et bien équipés, il existe encore, près de la frontière Italienne, des "bivouacs" extrêmement sommaires perdus en haute montagne. Ces fameux "bivouacs" constituent une des particularités du Massif. Une cabane en bois ou en tôle, quelques planches et un réchaud face à des paysages grandioses et sauvages. Ces abris en voie de disparition ont vu s'écrire la petite et la grande histoire de l’alpinisme. Visite guidée.
LES "NEOS CHAMONIARDS"
La capacité d’attraction de la vallée de Chamonix est telle qu’on y trouve, à l’année, une extraordinaire diversité de population. Ils sont anglais, asiatiques ou tout simplement Parisiens: les "néo-chamoniards" s'investissent de plus en plus dans la vie locale. Parmi eux: André Manoukian qui nous fait visiter son lieu de vie, face aux aiguilles de Chamonix.
Les chroniques de Midi en France
CHRONIQUES « Recette et Gastronomie »Vincent Ferniot reçoit chaque jour un chef local et un cuisinier amateur le temps d’une recette fil rouge de l’émission. L’occasion de mettre en avant des produits locaux et savoir-faire régionaux. Vincent est aussi amené à présenter ses « trucs & astuces ».
CHRONIQUES « Suivez le guide »
Jean-Sébastien Petitdemange présente le lundi la ville à travers une balade avec un guide passionné ou une « figure » régionale. Il s’intéresse aussi à l’architecture locale, aux autres manières de découvrir la ville et ses alentours, les lieux culturels, incontournables ou endroits inaccessibles et méconnus du grand public.
CHRONIQUES « Animaux »
Chaque jour, le docteur Hélène Gateau, vétérinaire et chroniqueuse sur l’émission, nous présente des élevages (canins, félins, bovins, ovins, équidés…), des parcs animaliers, des métiers, des personnalités de la région à travers des reportages. Elle peut aussi être amenée à mettre en avant des initiatives locales contribuant au bien-être de nos amies les bêtes. Et en fonction des saisons, elle traite de tout ce qui touche à la vie de la faune locale. Une fois par semaine, elle propose l’adoption d’un animal de compagnie.
CHRONIQUES « Les conseils de Nathalie »
Nathalie Simon est en charge de « la santé » et du « bien-être ». Elle met en avant des personnes et spécialités liées à ces deux thématiques à travers des savoir-faire locaux, des établissements de bien-être ou des entreprises de production, des associations, des initiatives locales. Ses conseils peuvent aussi concerner des activités sportives.
CHRONIQUES « Made in France »
Dans cette chronique, Nathalie Schraen-Guirma met en avant « le beau geste » à travers des activités locales de la ville ou de la région. Il est question dans cette chronique de cette idée de transmission qui fait aussi la renommée de la ville et de ses alentours à travers le savoir-faire de ses artisans d’exception.
CHRONIQUES « Vu d’ici »
Chaque semaine, la bande d’experts de « Midi en France » est accompagnée d’un journaliste de France 3 Région qui chaque jour apporte sa connaissance sur la richesse de la ville et de ses alentours à travers cette chronique mais aussi tout au long de l’émission.
CHRONIQUES « Vue d’en haut »
Chaque jour, le journaliste de France 3 Région présente un lieu incontournable de la ville ou de sa région filmé depuis un drone. Ces images aériennes exclusivement réalisées pour « Midi en France » permettent ainsi de prendre un peu de hauteur.
Midi en France lance un nouveau label : « Sourire de France ».
Chaque semaine, Laurent Boyer et sa bande d’experts remettront un ou plusieurs « Sourire de France », à des hommes ou des femmes qui incarnent l’accueil à la française, l’excellence du service, la passion de leur région et des autres. Ces récipiendaires participent à leur manière et avec enthousiasme et passion à mieux faire connaître et apprécier la richesse touristique, culturelle et régionale de la France ainsi que son accueil.