Nouvel épisode dans la saga du bâtiment "Alliance" de la technopole d'Archamps : le maire a décidé la fermeture de la galerie commerciale pour des raisons de sécurité. Il s'agit d'un pas de plus vers la désertification de ce site qui a du mal survivre dans un bassin genevois très attractif.
Les sociétés en partent une à une. Bientôt, ce sera au tour de la galerie commerciale de la technopole d'Archamps, en Haute-Savoie, menacée depuis longtemps par la commission de sécurité, de fermer ses portes.
Dans la technopole d'Archamps, il ne reste qu'une enseigne culturelle indépendante qui fermera le 31 décembre et un restaurant qui, paradoxalement, est bondé tout les midi. Il faut dire que 2000 personnes travaillent tout autour du bâtiment.
Dans le périmètre de la galerie, on pointe surtout les responsables de cet échec, la société Case investissement, qui avait racheté la galerie commerciale en 2013 pour 4 millions d'Euros. Contacté par téléphone Case investissement n'a pas donné suite à notre demande d'entretien
Le maire d'Archamps, lui, se plait à imaginer un autre repreneur. Mais le bâtiment n'est aujourd'hui même pas à vendre et les 9000 m2 de bureau quasiment vides n'ont vraiment rien à envier à la galerie commerciale qu'ils surplombent et qui est aujourd'hui totalement fermé.
Reportage de Serge Worreth, Marion Feutry & Sophie Villatte

Intervenants : Xavier Pin Maire d'Archamps, Christophe Pédrono, Restaurant 'Tutti Spaghetti"