Rjeules, rézules, rissoles... les petits chaussons savoyards seront célébrés dans la station de Notre-Dame-de-Bellecombe le jeudi 22 janvier, à l'occasion du 1er concours de rissoles du Val d'Arly. A vous de jouer!
De douces odeurs devraient embaumer Notre-Dame-de-Bellecombe lors du concours des meilleures rissoles. Plutôt traditionnelle avec une garniture à la poire, en version salée ou comme vous l'imaginez... tout est possible pour cette compétition ouverte à tous. Les participants devront proposer une quinzaine de rissoles préparées à la maison.
Composé d'un professionnel de la restauration, d'un amateur averti, d'un élu et enfin d'un vacancier gourmand, le jury dégustera ensuite les créations du jour. Les trois gagnants annoncés, et les récompenses distribuées, la dégustation générale pourra alors débuter!
Des petits chaussons sucrés
Les rissoles, petits chaussons fourrés et délicatement sucrés, représentent LA gourmandise traditionnelle du Val d'Arly depuis le Moyen Âge. A l'origine, c'est dans la vallée et dans le village de Crest-Voland que l'ingrédient ancestral était trouvé: la poire P'ri-Rosset. Cette toute petite poire se cueille en automne et c'est elle la star qui apporte un goût unique à la farce de la rissole traditionnelle. Elle se marie subtilement à la pâte feuilletée saupoudrée de sucre glace. Aujourd'hui, plusieurs variantes sont tolérées et la poire est régulièrement remplacée par de la pâte de coing ou de la confiture de prune.Les ingrédients
Pour la pâte feuilletée
800g de farine
325g de beurre
3 c-à-s de sucre
1 pincée de sel
1 larme de cognac
1 bol d'eau
Pour la farce
1 pot de pâte de coing, de confiture de prune ou de poire P'ri-Rosset de Crest-Voland
Faire rissoler les chaussons dans de l'huile très chaude, en tapant sur le bord de la poêle. Saupoudrer de sucre glace et servir.