Vers 13 heures, ce jeudi 21 avril 2016, plusieurs milliers de m3 de boue et de cailloux se sont détachés de la montagne pour finir leur course dans le lit du Verney, barrant entièrement le ruisseau. La RD 4 est également coupée à la circulation.
L'incident n'a pas fait de victime, mais les maires des deux communes et le sous-préfet de Bonneville se sont immédiatement rendus sur place. Une réunion de crise a eu lieu par la suite à la mairie de Samoëns pour évoquer le risque de sur-éboulement. Une maison semblait en effet menacée.
Cette réunion de crise a acté les décisions suivantes:
• Prise immédiate d’un arrêté municipal d’interdiction d’habitation concernant la maison située au bord du glissement;
• Vidange par torchère d’une citerne de 1 000 litres de gaz située à proximité du glissement;
• Surveillance physique visuelle du glissement et des trois ponts de la rivière le Verney situés en aval du glissement a minima jusqu’au lundi 25 avril;
• Pré-positionnement d’engins de déblayage à proximité des trois ponts afin d’évacuer au plus vite les embâcles qui pourraient obstruer les ponts.
• Préparation par les communes de Samoëns et Morillon de la liste des maisons devant être évacuées en cas d’intensification du phénomène.
Les voiries impactées (RD 4 et RD 255) ont été fermées a la circulation. Des déviations locales ont été mises en place. Un point de situation sera réalisé lundi 25 avril 2016 à 19h par les services concernés.