Créé en 1994, l'Evian Championship est l'un des tournois de golf majeurs du circuit féminin. Au-delà de l'aspect sportif, l'événement est vécu comme un atout économique considérable pour le Bassin Lémanique. Il permet notamment de prolonger la saison.
Reportage. Devenu incontournable dans le calendrier du golf féminin, l'Evian Championship fait aussi bouger l'économie locale.A commencer par les emplois induits par l'événement. Plus de 1.000, selon l'organisation! Sur le moment, il y a l'accueil des vedettes du golf et des spectateurs passionnés, mais il y a aussi les préparatifs et l'entretien des infrastructures pour qu'elles restent à la hauteur d'un grand tournoi.
Exemple, avec le poumon du tournoi: l'Evian Resort. Constitué du Golf et de son Academy, des Thermes et du Casino, ainsi que de deux Palaces, sa rénovation totale aurait, à elle seule, engendré la création de 350 emplois sur le Bassin Lémanique.
Autre élément à prendre en compte dans les retombées économique du tournoi: sa date! En 10 ans, il est passé de juin à juillet, puis finalement, depuis deux ans, à septembre. Un atout pour prolonger la saison estivale.
Si les retombées sont là pour les hôteliers et les restaurateurs, les commerçants d'Evian, eux, ne profitent pas directement de la manne, mais comptent sur la notoriété du tournoi international pour faire venir du monde à d'autres moments de l'année.
Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet, Jean-Pierre Ardito & Philippe Caillat
Intervenants : Eric Tousaint , Directeur Marketing adjoint
Groupe Randstad France; Yannick Lehec, Directeur Général Evian Resort; Francis Jungo, Directeur Office de Tourisme d'Evian; Véronique Kiry, Présidente Fédération des acteurs économiques d'Evian; Franck Riboud, Président Evian Championship