Depuis quelques jours, une vague de solidarité déferle sur la Haute-Savoie. Plusieurs associations humanitaires, comme Yambi et la protection civile, ont organisé des collectes au profit des réfugiés ukrainiens. Une fois les camions chargés, ils ont pris la route ce samedi 5 mars direction la frontière polonaise.
En seulement cinq jours, les bénévoles de la protection civile de Haute-Savoie ont collecté, trié et emballé 73 tonnes de matériels récupérés dans toute la région. A quelques heures du départ, il fallait encore charger tous les camions dans leur entrepôt de Rumilly, devenu base logistique.
"En 72h, le partenariat avec les maires de France est parti, toutes les communes se sont organisées pour faire les collectes. On a défini par département des points où les mairies devaient les déposer, et nous, on a tout récupéré avec l’aide du SDIS pour acheminer les dons jusqu’à la base départementale" résume Oriana Salabert, membre de la protection civile.
Ces citoyens engagés ont l’habitude d’agir dans l'urgence lors des nombreuses catastrophes naturelles pour lesquelles ils interviennent. Mais là, le défi est tout autre : direction Strasbourg pour rejoindre un convoi national puis transporter tous les dons jusqu’à la frontière ukrainienne en Pologne.
2000 kilomètres jusqu'à la frontière ukrainienne
A quelques kilomètres de Rumilly, d’autres activistes se sont levés au petit matin pour charger les camions. En moins d'une semaine, l’association Yambi a organisé huit points de collectes officiels dans le département et a récupéré 300 mètres cube de matériels de secours et d'hygiène.
"On a vraiment ciblé les produits en coordination avec la Croix-Rouge polonaise et l’ONG Help Ukraine. On a aussi des contacts sur place qui nous ont indiqué ce qui était vraiment prioritaire comme les batteries externes. C’est des demandes qui ont été faites par les gens en Ukraine car lorsqu’ils sont réfugiés dans les métros, ils n’ont pas de prises pour charger leur téléphone » explique Clélia Compas, fondatrice de cette association connue pour faciliter l’intégration des personnes réfugiées en Haute-Savoie.
En quelques heures, chauffeurs, infirmiers et ambulanciers ont répondu à l'appel de Yambi. Parmi eux, Vassil et Leonid, deux Ukrainiens annéciens d'adoption : "Je suis content qu’ils aient accepté que je donne un coup de main" se félicite le premier. "Les Ukrainiens, nous sommes une famille, c’est notre combat" commente le second.
Pour les deux convois haut-savoyards, la route est encore longue : plus de 2000 kilomètres les séparent de la Pologne et de leurs associations partenaires à la frontière ukrainienne.