• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La Guitare se met en Scène à Saint-Julien-en-Genevois, Haute-Savoie

© Damien Borrelly / France 3 Alpes
© Damien Borrelly / France 3 Alpes

Situé à Saint-Julien-en-Genevois, tout près de la frontière, le festival Guitare en Scène séduit Français et Suisses. C'est la 13ème édition du "plus grand des petits festivals" avec cette année sur scène, excusez du peu, Joan Baez et Mark Knopfler...

Par Damien Borrelly

C’est l’histoire d’un festival qui a plus d’une corde à son arc… On dira plutôt six cordes à son manche ! Au départ, un groupe d'amis passionnés de musique et de guitare.

Avant de recevoir la crème du rock, Sting, Mark Knopfler, Scorpions et bien d’autres... Guitare en Scène a commencé tranquillement, près du stade de Saint-Julien-en-Genevois, à deux pas de Genève.

Alternant artistes régionaux en découverte et pointures internationales, le petit festival s'est installé en quinze ans comme un incontournable, tout en restant à taille humaine avec une jauge volontairement limitée à 5.500 spectateurs sous chapiteau et une scène découverte en extérieur.

Porté par une équipe de bénévoles enthousiastes, Guitare en Scène attire un public franco-suisse de passionnés et de curieux, séduits par l’esprit rock et familial du festival.

Cette année, Joan Baez, John Illsley, John Butler Trio ou encore les Australiens Midnight Oil partagent ces quatre jours de riffs et de mélodies avec des graines de rockeurs.
Ainsi, le quatuor haut-savoyard pop folk Bear’s Towers a séduit les festivaliers samedi.

Portés par l’équipe de la scène voisine de Château Rouge à Annemasse, repéré par le Printemps de Bourges en 2017, ces copains de collège ont déjà deux albums à leur actif et des concerts en France et en Europe. Et pour ces fans de pop-rock teinté de folk, jouer en première partie de Joan Baez, l’icône américaine, c’est tout simplement un rêve !

« Kyma », le deuxième album des Bear’s Towers, est une succession de ballades inspirées des grands mythes US, lerrance, les grands espaces, et les amours qui naissent au bord d’une rivière ou dans une chambre d’un motel oublié.

Le public, dont beaucoup d’Helvètes venus en voisins, ne s’est pas fait prier hier soir pour les accompagner dans ce « road movie musical » .

Guitare en Scène s’achève ce soir avec un virtuose de la guitare, lex leader des Dire Straits, Mark Knopfler.

L'interview du président du festival : 
L'interview de Jacques Falda, président-fondateur de Guitare en Scène
Reportage : JC Pain, D Borrelly
 
Le reportage de Jean-Christophe Pain, Damien Borrelly et Clémentine Fayolle :
Guitare en scène et les Bears Towers

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Basket : Théo Maledon en route pour le Mondial 2019 en Chine ?

Les + Lus