"Habitat et Humanisme" propose des logements aux familles précaires à Annecy

L'association "Habitat et Humanisme" lance un appel aux "propriétaires solidaires" de Haute-Savoie. L'association, qui oeuvre pour la ré-insertion sociale par le logement, cherche des volontaires pour aider les familles en difficulté à trouver un toit décent. 

Un propriétaire et un locataire sur la même photo, c'est déjà inhabituel. Ce monsieur loue à cette mère bosniaque un appartement à loyer modéré, par solidarité.
Un propriétaire et un locataire sur la même photo, c'est déjà inhabituel. Ce monsieur loue à cette mère bosniaque un appartement à loyer modéré, par solidarité.
Vidéo. Eldina Sejmenovic ne s'imaginait loger un jour dans un appartement neuf de 70 m2, en plein centre d'Annecy. Cette jeune mère de famille est arrivée de Bosnie avec sa famille en 2005. Au départ, elle a même dormi dans la rue, avec son mari. 

Jusqu'à présent, elle avait aussi beaucoup de mal à décrocher un emploi, parce qu'elle habitait très loin de tout. Désormais, elle a même un arrêt de bus en face de son immeuble, pour amener son fils à l'école. Les enfants, les parents, chacun a sa chance. L'appartement est basse consommation, le loyer de 400 euros par mois, la moitié du prix du marché. 

Tout cela grâce au propriétaire de l'appartement, Jean-Michel Metral-Court, qui a souhaité s'engager comme propriétaire solidaire. "La fraternité, c'est un mot chrétien et républicain, je suis les deux. Il m'est apparu normal d'aider les familles en difficulté. La différence de loyer ? Et bien ce n'est pas très grave".

durée de la vidéo: 01 min 58
L'habitat humanitaire en Haute-Savoie

Propriétaire solidaire avec l'association "Habitat et Humanisme"


Ce propriétaire a été convaincu par Habitat et Humanisme, une association qui oeuvre depuis 25 ans pour l'insertion des personnes en difficulté, par le biais du logement. Mères célibataires, jeunes sans emploi, travailleurs précaires, retraités pauvres, ils sont plus de 3 millions de mal-logés en France, à vivre dehors ou dans des conditions difficiles.

L'association propose un logement avec un loyer faible, situé dans un quartier dit "équilibré" et propose un accompagnement professionnel et bénévole pour favoriser une insertion durable. Pour le propriétaire, il y a quelques avantages fiscaux. L'association est plus qu'un bailleur social, elle s'engage à accompagner propriétaires et locataires. 

En Haute-Savoie, la tâche est difficile : les loyers sont très chers, seulement une dizaine de personnes sont engagés dans la démarche des propriétaires solidaires. La demande est pourtant importante...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité