En Haute-Savoie, l'association ADTP emploie des personnes handicapées dans un domaine de haute technicité

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Coup de projecteur sur l'association ADTP, en Haute-Savoie, qui allie avec succès handicap et haute technicité. Elle produit dans ses ateliers des cartes électroniques pour de grands groupes, et ne compte pas s'arrêter là.

En cette Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, gros plan sur une association qui, en Haute-Savoie, allie handicap et technicité avec brio : l'ADTP, dont les salariés fabriquent notamment des cartes électroniques. Une structure qui vient de se doter d'une nouvelle ligne de production en partie financée grâce au plan France Relance.

Au total, 1,4 million d'euros ont été investis sur un plateau technique, dont 400 000 pour une seule machine. Capable de déposer 20 000 composants à l'heure, elle va permettre aux ateliers de la Vénoge de doubler sa production de cartes électroniques. Des cartes en partie fabriquées par des personnes en situation de handicap. "Le rythme de production est bien sûr un peu ralenti, explique le directeur Alain Gagneur, car nous veillons à ce qu'il soit adapté au handicap de chacun, qu'il ait mal au dos, au bras, ou qu'il souffre de problèmes psychiques".

A Ville-la-Grand, l'un des principaux sites d'ADTP en Haute-Savoie passe ainsi un nouveau cap vers plus de performances avec, comme ligne directrice, l'inclusion professionnelle. Ici, 150 personnes, handicapées de naissance ou accidentées de la vie, ont trouvé une place adaptée dans le monde du travail.

Et pour aller plus loin sur ce chemin de l'intégration, les idées ne manquent pas. L'association qui gère ces ateliers a profité de la semaine de l'emploi des personnes handicapées pour annoncer de nouvelles orientations. Deux projets seront mis en place début 2022 : l'association entend développer le travail temporaire, mais aussi la formation.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.