A l'occasion du 70e anniversaire des combats du Maquis des Glières et de la Libération de la Haute-Savoie, des commémorations sont programmées partout dans le département avec une question: que transmettre aux jeunes générations?
Tout au long de cette année anniversaire, des cérémonies, des manifestations, des événements sont prévus dans tout le département de la Haute-Savoie, sous l'égide du Comité des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation (CRD 74).
Mais que représente ces commémorations pour les jeunes?
Sur le plateau des Glières, jusqu'au dimanche 1er juin, la réflexion sur la Résistance, au sens large, est alimentée par des films, des débats, des conférences, des spectacles sous l'intitulé "Paroles de Résistance".
Le 17 mai 2009, au plateau des Glières, Stéphane Hessel, futur auteur de l'ouvrage phénomène "Indignez-vous", avait souligné les valeurs républicaines de solidarité, de fraternité et de justice contenues dans le programme du Conseil national de la Résistance adopté le 15 mars 1944. Son discours est resté dans les mémoires.
Selon le Haut-Savoyard Gilles Perret, réalisateur du film "Les jours heureux", la résistance serait plus que jamais d'actualité, au lendemain des élections européennes et elle passe par l'éducation. "C'est en éduquant qu'on peut lutter contre les idées de l'extrême droite", justifie-t-il.