Ce lundi 27 mars, une jeune haut-savoyarde, Emilie Cruz, va tenter d'établir le record du monde de vitesse à ski à l'envers sur une piste des Carroz-d'Arâches. Cette championne de freestyle espère atteindre 110 km/h et se prépare à ce drôle de défi.
"En février, le record du monde de ski à l'envers a été battu chez les hommes. ça m'a fait un déclic, je me suis dit : mais moi aussi, je vais le faire", sourit Emilie Cruz.Si l'idée peut paraitre saugrenue, le projet d'Emilie Cruz est au contraire "entièrement maitrisé", comme l'affirme la jeune femme.
Une position qu'on fait tout le temps en freestyle
Championne de freestyle, elle skie dans les snow-parks à la recherche de la figure la plus aboutie... c'est là qu'elle a pris goût pour le ski à l'envers.
"C'est une position que l'on fait tout le temps en free-style, ça s'appelle du switch, [...] c'est presque plus naturel pour moi de skier en arrière qu'en avant" affirme-t-elle.
Objectif 110 km/h !
À l'entraînement elle a déjà atteint les 100 km/h. Devant les inspecteurs du Guiness Book, Emilie Cruz tentera de dépasser les 110 km/h, lundi 27 mars au matin, dans la station des Carroz, en Haute-Savoie.

Intervenants: Emilie Cruz, Skieuse renversante
Equipe : COMBES-SAVARY Ariane, CERONI Franck, DI BIN Laétitia
•
©France 3 Alpes