Haute-Savoie : un foyer de légionellose découvert à la piscine de Sallanches

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

La piscine de Sallanches, en Haute-Savoie, est fermée jusqu'au 7 janvier "pour maintenance". Un foyer de légionellose y a été découvert et un traitement des eaux est actuellement en cours. 

La piscine de Sallanches, en Haute-Savoie est fermée pour maintenance jusqu'au 7 janvier 2018. 



Une femme a contracté la légionellose. "Quand cela arrive, on établit une liste des endroits fréquentés par la personne la semaine précédente. Dans ce cas, la piscine de Sallanches a été citée", explique Amélie Rubio, de l'Agence Régionale de Santé.



Suite à des prélèvements effectués par un technicien de l'ARS, un foyer de légionellose a bel et bien été découvert dans l'établissement entraînant sa fermeture temporaire le temps d'effectuer un traitement des eaux. "Cependant, on ne peut pas établir de lien entre la contamination de la personne et l'existence de ce foyer. Ce n'est pas parce qu'il existe que la personne a contracté la légionellose à la piscine", précise Amélie Rubio.  



Une bactérie qui prolifère dans une eau chaude et stagnante



La légionelle est une bactérie présente partout mais qui ne présente aucun risque en quantité limitée. Cependant, quand elle se retrouve dans une eau chaude et stagnante, une colonie peut se former et causer la maladie. "On peut la contracter par inhalation de l'eau. La boire reste sans danger", précise encore Amélie Rubio. 



La période d'incubation de la maladie est de deux à dix jours. Si des personnes qui ont fréquenté la piscine pendant cette période développent des symptômes grippaux, il est conseillé de se rendre chez son médecin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité