Haute-Savoie : il roule 10 kilomètres à contresens sur l’autoroute avant d'être arrêté au tunnel du Vuache

Lundi 4 juillet, les gendarmes de Saint-Julien-en-Genevois ont intercepté un véhicule qui roulait à contresens sur l’autoroute A40. Le conducteur, un homme de 58 ans, a parcouru près de 10 kilomètres avant d’être arrêté à la sortie du tunnel du Vuache puis placé en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame a été évité de peu sur l’A40. Lundi 4 juillet, il est environ 21h30 lorsque les opérateurs du PC sécurité de l’autoroute repèrent un véhicule circulant à contresens entre le péage de Viry et l’aire de Valleiry, en Haute-Savoie. 

Pour éviter un choc frontal, l’entrée et la sortie du tunnel du Vuache sont immédiatement fermées. Ce dispositif permet aux gendarmes du peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois d’intercepter le véhicule en faute.

Négatif à l'alcool et aux stupéfiants

Le conducteur, un homme de 58 ans domicilié à Roanne, est ensuite placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui et circulation à contresens sur l'autoroute. "Après des dépistages négatifs à l'alcool et aux stupéfiants, ce ressortissant roumain qui souhaitait rejoindre son pays d'origine a expliqué aux gendarmes qu'il avait perdu son ticket d'autoroute et qu'il a paniqué à l'arrivée devant les barrières de péage", indique le commandant du peloton dans un communiqué.

L’homme aurait ainsi fait demi-tour pour tenter de rejoindre le réseau secondaire. Après être arrivé sur l'aire Valleiry, à contresens, et avoir fait le plein de sa voiture, il s'est de nouveau engagé en sens contraire avant d'être intercepté par le dispositif de sécurité mis en place. "Le pire a été évité pour ce trajet de 10 kilomètres au péril de la vie des autres usagers", concluent les gendarmes.

Le conducteur sera convoqué devant le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains au mois de novembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information