Haute-Savoie : il roule 10 kilomètres à contresens sur l’autoroute avant d'être arrêté au tunnel du Vuache

Publié le

Lundi 4 juillet, les gendarmes de Saint-Julien-en-Genevois ont intercepté un véhicule qui roulait à contresens sur l’autoroute A40. Le conducteur, un homme de 58 ans, a parcouru près de 10 kilomètres avant d’être arrêté à la sortie du tunnel du Vuache puis placé en garde à vue.

Le drame a été évité de peu sur l’A40. Lundi 4 juillet, il est environ 21h30 lorsque les opérateurs du PC sécurité de l’autoroute repèrent un véhicule circulant à contresens entre le péage de Viry et l’aire de Valleiry, en Haute-Savoie. 

Pour éviter un choc frontal, l’entrée et la sortie du tunnel du Vuache sont immédiatement fermées. Ce dispositif permet aux gendarmes du peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois d’intercepter le véhicule en faute.

Négatif à l'alcool et aux stupéfiants

Le conducteur, un homme de 58 ans domicilié à Roanne, est ensuite placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui et circulation à contresens sur l'autoroute. "Après des dépistages négatifs à l'alcool et aux stupéfiants, ce ressortissant roumain qui souhaitait rejoindre son pays d'origine a expliqué aux gendarmes qu'il avait perdu son ticket d'autoroute et qu'il a paniqué à l'arrivée devant les barrières de péage", indique le commandant du peloton dans un communiqué.

L’homme aurait ainsi fait demi-tour pour tenter de rejoindre le réseau secondaire. Après être arrivé sur l'aire Valleiry, à contresens, et avoir fait le plein de sa voiture, il s'est de nouveau engagé en sens contraire avant d'être intercepté par le dispositif de sécurité mis en place. "Le pire a été évité pour ce trajet de 10 kilomètres au péril de la vie des autres usagers", concluent les gendarmes.

Le conducteur sera convoqué devant le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains au mois de novembre prochain.