La vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, est placée en vigilance orange en raison d'un épisode de pollution de l'air. Plusieurs restrictions entrent en vigueur, notamment l'abaissement de la vitesse sur certains axes et l'interdiction des chauffages au bois d'agrément.
C'est déjà le troisième pic de pollution observé dans la vallée de l'Arve depuis le début de la saison. Le préfet de Haute-Savoie a activé la vigilance orange mercredi 22 décembre en raison d'un "épisode de pollution atmosphérique" causé en grande partie par les combustions, "notamment de biomasse", relève Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Plusieurs restrictions entrent donc en vigueur pour faire baisser la concentration de polluants. Parmi elles, l'interdiction d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément et l'interdiction des feux d’artifice.
Côté route, la vitesse va être abaissée de 20km/h sur les axes où elle est supérieure ou égale à 90km/h - sauf ceux déjà concernés par le Plan de protection de l'atmosphère. Et la vitesse est abaissée à 70km/h pour les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h. Les contrôles de pollution des véhicules vont être renforcés, prévient la préfecture.
Vigilance jaune pour trois bassins d'air
Dans les Alpes du nord, trois autres secteurs font l'objet d'une vigilance jaune : la zone urbaine des pays de Savoie, le bassin grenoblois et le bassin lyonnais/Nord-Isère. Aucune restriction n'y est imposée pour l'heure, mais les autorités recommandent notamment d'utiliser des modes de transport "permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants".
La situation devrait "plutôt s’améliorer" jeudi sur ces territoires, à l'exception de la vallée de l'Arve, selon Atmo. Et vendredi, "une amélioration plus franche est attendue en raison d’un changement de masse d’air annoncé permettant de mieux disperser les polluants atmosphériques émis ces derniers jours."