Un épisode de pollution de l'air aux particules fines est en cours dans la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Le seuil d’alerte 1 (vigilance orange) a été déclenché. Plusieurs restrictions viennent d'être annoncées par la préfecture, et notamment une réduction de la vitesse autorisée sur les routes et autoroutes.
Un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines est actuellement en cours dans la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie.
La zone concernée regroupe les Communautés de Communes du Pays Rochois, de Faucigny-Glières, de Cluses-Arves et Montagnes, du Pays du Mont-Blanc, de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et de Châtillon sur Cluses.
La préfecture a annoncé une série de restrictions jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.
Restrictions pour les habitants
Dès ce mercredi 25 janvier, les résidents de ces communes doivent réduire la température du chauffage des bâtiments à 18°C. Il leur est interdit d’utiliser les chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément (cheminées, poêles, etc.).
Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec de produits à base de solvants organiques sont interdits. Enfin, l’utilisation de barbecues à combustibles solides et les feux d’artifices sont prohibés.
Restrictions pour les transports
La vitesse autorisée est abaissée de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h). La préfecture demande la mise en place de la circulation différenciée pour les véhicules routiers de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes sur l’ensemble des axes routiers des communes du bassin d’air. La vitesse est abaissée à 70 km/h. Les contrôles de pollution des véhicules sont renforcés. Le temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques sont réduits de 50%.
Restrictions pour les entreprises et l’industrie
La préfecture annonce le report des opérations émettrices de polluants (composés organiques volatiles, particules fines et oxydes d’azote) à la fin de l’épisode de pollution. La réduction des activités génératrices de poussières sur les chantiers (démolition, terrassement) et la mise en place de mesures compensatoires (arrosage).