Haute-Savoie : Un chasseur retrouve le corps d'un Polonais disparu depuis avril vers le mont Blanc

Le corps d'un homme a été découvert tôt ce dimanche matin par un chasseur en Haute-Savoie. Sur les lieux, la brigade des recherches de Chamonix a pu l'identifier comme étant Kzrysztof Snelzer, un ressortissant polonais de 41 ans recherché depuis début mai.

Les pièces d'identité sont formelles : le corps retrouvé ce dimanche 11 septembre à 9h30 par un chasseur aux Houches est celui de Kzrysztof Snelzer. Ce ressortissant polonais de 41 ans, arrivé en Haute-Savoie le 26 avril 2016 était recherché dans la zone du Mont-Blanc depuis le 4 mai, date à laquelle sa disparition avait été signalée.

Résidant à Londres, Kzrysztof Snelzer souhaitait escalader le mont Blanc et repartir le 1er mai. Mais peu après son arrivée dans le département, il n'a plus donné signe de vie. Son cadavre a été retrouvé dans le talweg d'un ruisseau dans la zone des Houches, à 1.400 mètres d'altitude.

Cette route n'est pas empruntée pour l'ascension, mais peut parfois servir au retour, d'après le Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix. C'est la raison pour laquelle la zone avait été passée au crible en mai par les secouristes haut-savoyards, sans succès. Le corps a été retrouvé très loin des itinéraires empruntés, tant et si bien que cette découverte relève surtout du hasard.

Seul et très mal équipé pour le mont Blanc

Le ressortissant polonais, parti seul, "était très mal équipé pour aller au mont Blanc" souligne-t-on au PGHM. Inconscience ou accident ? Le corps, en état de décomposition avancé, était recouvert de pierre et se trouvait dans un couloir d'avalanche. On ignore toutefois si c'est l'avalanche qui l'a tué en mai, ou bien si elle a recouvert son corps après son décès. Le parquet de Bonneville a ouvert une enquête.