Haute-Savoie : un homme meurt victime d'un coup de feu tiré par un gendarme lors d'une tentative de vol de motos

Une tentative de vol de motos à Bossey, en Haute-Savoie, s'est terminée en drame la nuit dernière. Un homme est mort victime d'un coup de feu tiré par un gendarme. Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes par le parquet de Thonon.

Dans la nuit du dimanche au lundi 5 juillet, vers 4 heures du matin, un équipage de gendarmerie se rend à Bossey en Haute-Savoie. Les militaires ont été alertés par une société de surveillance de la présence d'un véhicule suspect et d'individus susceptibles de commettre des vols de motos.

Alors que le véhicule cherchait à prendre la fuite, un gendarme a fait usage de son arme et blessé le conducteur. Les pompiers du SDIS 74 et une équipe du Samu sont intervenus pour prendre en charge la victime mais elle est décédée sur place. Un autre individu, qui pourrait être l'occupant du véhicule, a été interpellé peu après et placé en garde à vue.

Bruno Badré, procureur de Thonon-les-Bains, précise que deux enquêtes distinctes ont été ouvertes.

La première, du chef de tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, association de malfaiteurs, refus d'obtempérer avec mise en danger, vols en réunion. Elle a été confiée à la section de recherches des Savoie.

La seconde a été ouverte du chef de violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Cette enquête vise à préciser les circonstances de l'usage de l'arme. Elle a été confiée à l'IGGN. L'auteur du tir a été placé en garde à vue dans le cadre de cette procédure.

Les investigations vont se poursuivre sous la direction du pôle criminel du parquet d'Annecy.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité