Ce samedi 26 février, un violent incendie s'est déclaré dans une habitation à Samöens (Haute-Savoie) vers 15 heures. Une personne a été légèrement intoxiquée. Le bâtiment s'est effondré trois heures plus tard.
Ce samedi 26 février, un violent incendie s'est déclaré vers 15 heures dans une habitation de 150 m² au lieu dit Les Turches, à Samöens.
Le départ du feu se situe dans l'un des quatre appartements qu'abrite le bâtiment. Deux personnes se trouvaient à l'intérieur. Elles ont pu sortir à temps, mais l'une d'elle a été légèrement intoxiquée.
Le bâtiment s'est rapidement embrasé, avant de s'écrouler vers 18 heures.
Un dispositif important pour venir à bout de l'incendie
L'opération a nécessité d'importants moyens : 40 sapeurs-pompiers et 10 engins ont été mobilisés pendant plusieurs heures pour venir à bout des flammes.
De plus, l'alimentation en eau est impossible dans ce secteur de montagne, qui ne comporte aucun poteau incendie. Les sapeurs-pompiers ont dû organiser des norias d’eau au moyen de camions porteurs d’eau.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour tenter de déterminer les causes de l'incendie. Les habitants vont être relogés.