PHOTO / VIDEO. Haute-Savoie : des vacanciers évacués par hélicoptère du hameau de Bionnassay à Saint-Gervais après un éboulement

Publié le Mis à jour le
Écrit par AH

L'éboulement s'est produit dans l'après-midi du samedi 1er janvier 2022 sur la route qui mène au hameau de Bionnassay sur la commune de Saint-Gervais en Haute-Savoie. Il n'est toujours pas stabilisé ce dimanche. Des opérations d'évacuations sont donc organisées notamment pour une soixantaine de vacanciers.

Une centaine de personnes étaient bloquées depuis samedi soir à Bionnassay sur la commune de Saint-Gervais en Haute-Savoie suite à un éboulement sur la route d'accès au hameau. Parmi elles, quarante habitants et une soixantaine de vacanciers.

Comme l'éboulement n'est pas stabilisé ce dimanche, et que la route reste coupée, la préfecture a organisé l'évacuation des vacanciers. Les gendarmes du PGHM de Chamonix ont été mobilisés. Ils emmènent les naufragés par hélicoptère jusqu'au col de Voza pour leur permettre de rejoindre le tramway du Mont-Blanc afin redescendre dans la vallée à Saint-Gervais.

durée de la vidéo : 27sec
Evacuation des vacanciers bloqués à Saint-Gervais ©Valérie Bour / FTV

L'éboulement qui a coupé la route communale est impressionnant comme le montre cette vidéo prise par un témoin samedi et publiée sur Facebook.

Pour l'instant, la préfecture ne peut pas donner de délai concernant la réouverture de la route. Le terrain n'est pas stabilisé. Des experts doivent se rendre sur place ce lundi matin pour évaluer la situation.

En attendant, pompiers et gendarmes resteront mobilisés pour assurer la sécurité de celles et ceux qui ont décidé de rester dans le hameau. Une quarantaine de personnes.