PHOTO / VIDEO. Haute-Savoie : des vacanciers évacués par hélicoptère du hameau de Bionnassay à Saint-Gervais après un éboulement

L'éboulement s'est produit dans l'après-midi du samedi 1er janvier 2022 sur la route qui mène au hameau de Bionnassay sur la commune de Saint-Gervais en Haute-Savoie. Il n'est toujours pas stabilisé ce dimanche. Des opérations d'évacuations sont donc organisées notamment pour une soixantaine de vacanciers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de personnes étaient bloquées depuis samedi soir à Bionnassay sur la commune de Saint-Gervais en Haute-Savoie suite à un éboulement sur la route d'accès au hameau. Parmi elles, quarante habitants et une soixantaine de vacanciers.

Comme l'éboulement n'est pas stabilisé ce dimanche, et que la route reste coupée, la préfecture a organisé l'évacuation des vacanciers. Les gendarmes du PGHM de Chamonix ont été mobilisés. Ils emmènent les naufragés par hélicoptère jusqu'au col de Voza pour leur permettre de rejoindre le tramway du Mont-Blanc afin redescendre dans la vallée à Saint-Gervais.

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Les gendarmes du PGHM prennent en charge les vacanciers bloqués par un éboulement sur la route d'accès au hameau de Bionnassay sur les hauteurs de Saint-Gervais ©Valérie Bour / FTV

L'éboulement qui a coupé la route communale est impressionnant comme le montre cette vidéo prise par un témoin samedi et publiée sur Facebook.

Pour l'instant, la préfecture ne peut pas donner de délai concernant la réouverture de la route. Le terrain n'est pas stabilisé. Des experts doivent se rendre sur place ce lundi matin pour évaluer la situation.

En attendant, pompiers et gendarmes resteront mobilisés pour assurer la sécurité de celles et ceux qui ont décidé de rester dans le hameau. Une quarantaine de personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information