Hommage à Jean Vuarnet à Morzine-Avoriaz, en Haute-Savoie

L'enfant du pays est mort dans la nuit du 1er au 2 janvier 2017. A Morzine, en Haute-Savoie, tout le monde connaissait "Jean". Il était aimé pour ce qu'il a fait et ce qu'il était. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout le monde le connaissait dans le village. C'était le fils du médecin. Un enfant du pays. Jean Vuarnet était et restera une figure de Morzine et les hommages pleuvent aujourd'hui :

"Il avait beaucoup d'avance sur son temps."

"Sans Jean, on serait devenu un village-relais, on ne serait pas une station internationale. C'est lui qui a permis à Morzine de faire les coupes du monde, de déclancher Avoriaz, qui a impulsé le Festival fantastique."

"Un grand bonhomme, on est triste."

"C'est un homme qui a eu une vie extraordinaire dans le sens littéral du terme. Sept fois champion de France, champion olympique, champion du monde."


"Il a eu la vision d'Avoriaz"

Certains osent la critique. Mais elle est affectueuse :

" Il avait la figure mieux faite que le caractère. Il n'avait pas la langue de bois. Il avait ses convictions mais c'était quelqu'un de coeur. Il était dur mais juste."

Reportage Serge Worreth et Christian Matthieu

Intervenants : Bernard Fournet Commerçant ; Eric Monné Hôtelier ; Daniel Charrié Cousin de Jean Vuarnet ; Stéphane Lerendu Directeur Office du Tourisme Avoriaz

La station de Morzine-Avoriaz a été créée sous l'impulsion de Jean Vuarnet, elle célèbre cette année ses 50 ans.

Nous avons retrouvé ce sujet d'archive datant de 1966, Jean Vuarnet présente Avoriaz

©INA / France 3 Alpes




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information