Il y a 30 ans Thonon-les-Bains croulait sous la neige

C'est un téléspectateur de France 3 Alpes qui a fait la remarque. Tenant ses souvenirs à jour, David Chevallay s'est souvenu qu'un certain 17 février 1985, Thonon était envahi par la neige. Les journaux parlaient même de "tornade blanche du siècle". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce mois de février 1985, David s'en souvient comme si c'était hier. Comme il avait été photographié par un journaliste du Messager pour illustrer l'épisode de neige, il a gardé photos et articles de l'époque. Il se rappelle que grâce à cet événement climatique hors norme, il avait eu droit à une semaine de congés supplémentaire. Effectivement quand on est môme, ça ne s'oublie pas!


En fait, la vague de froid avait gagné les Alpes dès le 15 février 1985. Une journée au cours de laquelle il avait neigé de manière soutenue toute l'après-midi et jusqu'à la nuit suivante. Le 16, Daniel avait relevé 15cm de neige à Thonon, avec sa règle. Vers 20 heures, "je jette un oeil dehors et il neige à nouveau à gros flocons", explique-t-il. "A 22 heures, déjà 15cm au moins de neige nouvelle se sont ajoutés à la couche existante. Le dimanche 17, au réveil, il neigeait toujours à gros flocons, et ce sera ainsi toute la journée. Ce n'est qu'en fin de soirée que la neige s'est enfin arrêtée. La couche atteignait alors 72 cm!"

En tout cas merci à lui pour cette séquence souvenirs. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information