Il y a 30 ans Thonon-les-Bains croulait sous la neige

© David Chevallay
© David Chevallay

C'est un téléspectateur de France 3 Alpes qui a fait la remarque. Tenant ses souvenirs à jour, David Chevallay s'est souvenu qu'un certain 17 février 1985, Thonon était envahi par la neige. Les journaux parlaient même de "tornade blanche du siècle". 

Par Franck Grassaud

 / © Le Messager Ce mois de février 1985, David s'en souvient comme si c'était hier. Comme il avait été photographié par un journaliste du Messager pour illustrer l'épisode de neige, il a gardé photos et articles de l'époque. Il se rappelle que grâce à cet événement climatique hors norme, il avait eu droit à une semaine de congés supplémentaire. Effectivement quand on est môme, ça ne s'oublie pas!

 / © Daniel Chevallay
/ © Daniel Chevallay

En fait, la vague de froid avait gagné les Alpes dès le 15 février 1985. Une journée au cours de laquelle il avait neigé de manière soutenue toute l'après-midi et jusqu'à la nuit suivante. Le 16, Daniel avait relevé 15cm de neige à Thonon, avec sa règle. Vers 20 heures, "je jette un oeil dehors et il neige à nouveau à gros flocons", explique-t-il. "A 22 heures, déjà 15cm au moins de neige nouvelle se sont ajoutés à la couche existante. Le dimanche 17, au réveil, il neigeait toujours à gros flocons, et ce sera ainsi toute la journée. Ce n'est qu'en fin de soirée que la neige s'est enfin arrêtée. La couche atteignait alors 72 cm!"

En tout cas merci à lui pour cette séquence souvenirs. 

 / © David Chevallay
/ © David Chevallay

 

Sur le même sujet

Lancement de la 33e campagne d’hiver des Restos du Coeur

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne