IMAGES. Haute-Savoie : Stian Angermund et Maude Mathys remportent le marathon du Mont-Blanc

Le Norvégien Stian Angermund et la Suissesse Maude Mathys sont venus à bout des 42 km du Mont-Blanc, trail iconique des Alpes ce dimanche 4 juillet. Revivez la course en images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De Chamonix à Vallorcine, avant un retour sur les hauteurs de Chamonix : le marathon du Mont-Blanc, édition 2021, a encore une fois fourni sa dose de paysages à couper le souffle. Les 42 km ont été remportés chez les hommes par le Norvégien Stian Angermund et la Suissesse Maude Mathys chez les femmes ce dimanche 4 juillet.

A 6h du matin, 1 299 coureurs se sont élancés à l'assault des 38 km (à cause de restrictions sanitaires) de ce numéro 2021. Avec ses 2 630 mètres de dénivelé positif (dont 1 000 pour la dernière ligne droite seule), le parcours n'a pas empêché Stian Angermund d'afficher une moyenne de 11 km/h au compteur. Il a même atteint les 21 km/h sur la descente du sommet des Posettes, au-dessus de Vallorcines.

Le Norvégien signe un temps canon de 3h18mn 8s, et devance l'Italien Davide Magnini de 2 minutes et le Polonais Bartholojev Przedwojewski de 5 minutes 15. "Aujourd’hui c’était tellement difficile, a réagi le champion juste après la course. J’ai dû vraiment pousser mes limites". "Je n’étais vraiment pas sûr de tenir ! Au dernier kilomètre j’ai su que ça allait être bon", a-t-il ajouté. 

Côté femmes, la grande favorite Maude Mathys a confirmé les pronostics. Après une première place en 2012, elle signe cette année sa deuxième victoire sur le marathon du Mont-Blanc, avec un temps de 3h51mn 4s et un scratch final à la 23e place. Sa dauphine, la Française Anais Sabrié, termine plus de 9 minutes derrière la Suissesse, imbattable. Pourtant, elle explique que, au départ, "les sensations n'y étaient pas". Mais "l’expérience m’a fait relativisée et j’ai pu creuser mon avance dans la montée des Posettes".

Feuilletez le diaporama de ce marathon du Mont-Blanc 2021 :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information