Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de ce dimanche au lundi 25 mars dans la station de ski de Morzine, en Haute-Savoie. La toiture de plusieurs bâtiments s'est totalement embrasée, 93 pompiers ont été dépêchés sur place. L'intervention est toujours en cours ce lundi matin.
Un bâtiment à usage d'habitations et de commerces a été touché par un important incendie, survenu dans la nuit de ce dimanche au lundi 25 mars, sur la commune de Morzine, en Haute-Savoie.
Selon les informations des pompiers, les flammes seraient parties d’un appartement avant de se propager dans les étages où dormaient au moins une trentaine de personnes, dont beaucoup de Britanniques. Tous ont heureusement été évacués à temps.
Les flammes ont gagné l'ensemble de la toiture du bâtiment, qui s'étend sur une surface de près de 450 mètres carrés, au niveau de la rue du Bourg. Les pompiers ont été appelés peu avant 1 heure du matin, et un important dispositif a été mis en place.
Au total, une soixantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux. L'extinction, toujours en cours ce lundi matin, est réalisée au moyen de six lances à eau. Seule une personne a été légèrement blessée à la suite d'importants dégagements de fumée. Elle a été prise en charge et laissée sur les lieux.
"Le bilan aurait pu être plus grave"
"L'ensemble des personnes présentes sur place ont été évacuées. Il n'y a fort heureusement pas eu de blessé et de victime parmi les résidents. Le feu a été détecté tardivement et ils étaient restés coincés chez eux. Le bilan aurait pu être plus grave", estime le capitaine Thierry Sibade, commandant des opérations de secours du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) 74.
Cinq familles de vacanciers ont été évacuées dans la nuit et relogées à l'hôtel. Quatre saisonniers ont également dû quitter leur logement, ils ont été accueillis chez des amis. Deux restaurants, une boulangerie, une agence immobilière et un bureau de tabac ont été touchés par l'incendie. Les commerces sont complètement inutilisables.
Lundi soir, le feu était maîtrisé par les pompiers mais le bâtiment et sa toiture restent sous surveillance. L'origine du sinistre reste inconnue pour le moment. Une enquête a été ouverte.