Ce mardi 16 avril, à l'aube, une vaste opération de lutte contre un trafic de stupéfiants a été lancée dans le Genevois, essentiellement sur l'agglomération annemassienne et le Chablais. Plus de 100 hommes ont été déployés.
C'est après une longue enquête préliminaire que gendarmes et policiers de Haute-Savoie ont lancé l'opération "Barons du Livron", du nom d'un quartier d'Annemasse. En tout, 134 policiers, gendarmes, agents des douanes et des services fiscaux étaient sur le terrain dès l'aube pour mener des interpellations dans le cadre d'un trafic de stupéfiants, de blanchiment d'argent, d'association de malfaiteurs, ou pour non justification de ressources.
L'opération était d'une telle ampleur qu'un PC de commandement mixte a été établi au commissariat de police d'Annemasse.
Une vague d'interpellations et de perquisitions a eu lieu mais on ne connaît pas encore le nombre de personnes en garde à vue. Les opérations vont se dérouler sur plusieurs jours. Mais d'importantes saisies auraient déjà été faites.
En attendant, la liste des forces engagées est impressionnante: des hommes des commissariats d'Annemasse, d'Annecy, de Thonon-les-Bains, de Chambéry et de Grenoble; des gendarmes de la Haute-Savoie; des spécialistes du GIR de Lyon; des policiers de la PJ; six équipes cynophiles anti-stupéfiants et une demie compagnie de CRS pour quadriller et sécuriser les périmètres d'intervention.