“L'insoumis”: la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon portée à l'écran par un haut-savoyard

Après "Les Jours Heureux ou encore "La Sociale", le réalisateur Gilles Perret a suivi le candidat de la France Insoumise dans l’intimité de la campagne pour la présidentielle de 2017. Son film "L'insoumis" était projeté en avant-première ce mardi 28 novembre 2017 à Thorens-Glières.

Par Aurélie Massait

Des hologrammes au grand meeting sur le vieux port de Marseille, il a suivi la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon côté coulisses.

Trois mois intenses que Gilles Perret  raconte à l'écran dans son dernier film, "L'insoumis", documentaire de 52 minutes.

Le réalisateur haut-savoyard y dresse le portrait intimiste du leader de la France Insoumise que l'on découvre combatif mais aussi confronté aux doutes.

"Jean-Luc Mélenchon, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, c'est un personnage" explique Gilles Perret, "il ne laisse pas indifférent et moi j'aime les personnages comme ça...capables de mettre du rire, de l'émotion de la colère, bref tout ce qui fait qu'un film a sa place au cinéma".

Gilles Perret ne cache pas sa sympathie pour le candidat qu'il filme.

Pourtant, gagner la confiance de Jean-Luc Mélenchon n'a pas été chose simple pour ce cinéaste passionné par les thématiques sociales, politiques et économiques et qui a récemment réalisé "La sociale", film qui retrace l'histoire de la "Sécu".

Après une série de projections en Haute-Savoie, "L'insoumis" entame une tournée "d'avant-premières" à travers toute la France.

Voici les prochaines projections dans la région :

Mardi 5 décembre : Lyon (cinéma Lumière Terreaux)
Mercredi 7 décembre : Valence (cinéma Le Navire)
Vendredi 8 décembre : Grenoble (cinéma le Méliès)
Samedi 9 décembre : Annemasse (cinéma Actuel) 
Dimanche 10 décembre :  Meythet (cinéma Le Rabelais)
Lundi 11 décembre : Ugine (cinéma Le Chantecler)

Sortie nationale dans les salles le 21 février 2018.


Voir le reportage d'Ariane Combes-Savary, Christian Mathieu et Jean-Jacques Picca

Intervenant
Gilles Perret, réalisateur Equipe : Ariane Combes-Savary, Christian Mathieu, Jean-Jacques Picca

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus