Interview. Le père de Patrice Hyvert, dont le corps a été retrouvé après 32 ans sur le massif du Mont Blanc, raconte son calvaire

Gérard Hyvert, le père de l'alpiniste dont le corps a été retrouvé jeudi 3 juillet dernier, 32 ans après sa disparition, n'est pas soulagé. Il aurait voulu que son fils reste là-haut, dans "son royaume". Témoignage de cet homme qui porte le poids d'un deuil impossible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrice Hyvert, 23 ans, aspirant guide de montagne, s'était fixé l'ascension de l'Aiguille Verte, un des sommets du Massif du Mont-Blanc, pour enrichir son palmarès. Les futurs guides doivent en effet effectuer plusieurs courses avant de passer le brevet. C'était en 1982, la météo ce jour là était détestable. Il disparaît sans laisser de traces. Trente-deux ans plus tard, jeudi 3 juillet dernier, des alpinistes retrouvent le corps du jeune homme, à plus de 2 500 mètres d'altitude.

Son père, Gérard Hyvert, apprend la nouvelle, tout simplement, un soir, lorsqu'on vient sonner à sa porte. "Il explose un peu" puis, il digère la nouvelle.



Au fond, cette nouvelle, il la redoutait. "Les gens ne comprennent pas, sauf les montagnards, mais moi, j'aurais préféré qu'il reste en haut. C'était là son royaume." Gérard compte respecter la passion de son fils. Lorsque le corps de Patrice sera incinéré, il dispersera ses cendres dans la montagne.


Gérard était fier de son fils. Lui aussi voulait devenir guide de montagne "Il a réussi ce que moi je n'ai pas pu faire."
Il revient sur ses années de deuil, pendant toutes ces années. "Je n'en veux pas à la montagne, mais ce n'est pas facile de la voir tous les jours, dès que l'on met le nez dehors." Sa femme, elle, se bloque dès qu'il aborde le sujet de leur fils. Même pour parler de la crémation, il a dû passer par l'intermédiaire de leur deuxième fils. Les amis de Patrice sont encore très affectés par le drame et laissent parfois échapper quelques larmes lorsqu'ils appellent Gérard.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder