Un jeune de Haute-Savoie sacré double champion du monde en wake et skim surf

Le 24 septembre 2017, Sébastien Balland un jeune haut-savoyard a été sacré double champion du monde en wake skim et surf. Un sacre qu’il prépare depuis 4 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre jours par semaine, Sébastien Balland est opticien en Suisse, le reste du temps, il s’entraîne sur ses terres d’origines en Haute-Savoie au wake skim et surf. Et depuis 4 ans, les séances d’entraînement sont beaucoup plus intenses. Le but ? Décrocher une invitation aux championnats du Monde qui se déroulaient cette année au Canada.
"Ce sport demande beaucoup d’investissements personnels."

Un premier succès puisque grâce à une saison sans défaite et avec un titre de champion d’Europe, le jeune haut-savoyard à décrocher son ticket pour participer à la compétition. Une opportunité qu’il a été le premier Européen à obtenir en tant que semi-pro.



Et pourtant, ce statut de semi-pro rend parfois les choses plus compliquées : "N’ayant pas de sponsor, j’ai dû financer une grosse partie de mon voyage de 5 jours au Canada pour pouvoir participer à ces championnats du monde. J'ai heureusement eu de l'aide du groupe Nautic force. On ne peut pas vivre de cette discipline, il faut donc toujours travailler à côté. Ce sport demande beaucoup d’investissements personnels."

Mais ces efforts, ces sacrifices et toutes ces heures d’entraînements sont payants puisque ce 24 septembre 2017, Sébastien Balland a été sacré champion du monde de Wake en semi-pro dans deux catégories. "C’était un moment très émouvant, j’avoue en avoir pleuré, j’attendais ça depuis longtemps. Et maintenant je dois redoubler d’efforts pour passer pro", s’enthousiasme-t-il.

Pour le moment, le mode d’entraînement du jeune champion n’a pas changé, il attend quelque temps et intensifiera les séances, si besoin.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information