Lundi 3 février, Jordan Vignal, 18 ans, a terminé au pied du podium de la finale des "Jeunes Talents Restaurateurs de France". Ils étaient 30 au départ, à vouloir décrocher ce titre. Terminer dans le dernier carré n'est pas anodin.
Jordan est un mordu. Mordu de la perfection en cuisine. Et pourtant, il n'a que 18 ans. Il faut dire qu'il est à bonne école. Il prépare actuellement un brevet professionnel auprès d'Alain Bogliano, au "refuge des gourmets", à Machilly, en Haute-Savoie. Le reste du temps, il est au CFA de Groisy. C'est lors d'un stage de 3e qu'il a découvert sa passion. Rapidement, Jordan a voulu 'jouer' pour mesurer son niveau et sa réactivité. Il a donc accédé à de nombreux concours culinaires.
C'est ainsi qu'après les qualifications régionales des "Jeunes Talents Restaurateurs", il s'est retrouvé à Paris, dans les locaux de la prestigieuse Ecole Ferrandi pour se frotter à quatre autres candidats.
Au final, il a terminé au pied du podium derrière:
-Emmanuel LALIA, restaurant L’Ecurie à Carcassonne (Aude)
-Sébastien PIRES, restaurant Aux Saveurs du Marché à Paris (17e)
-Fanny JEROME, restaurant La Palette à Wettolsheim (Haut-Rhin)
La Marraine et Présidente du Jury, la Chef Fatéma Hal du Mansouria a tout de même salué ce garçon "qui peut aller loin". C'est elle qui avait concoté le menu imposé avec notamment un agneau accompagné de ses 3 garnitures, dont un légume sec et une épice.
Reportage Patricia CHALUMEAU / Alexandre DUPONT / Philippe GIBAULT / Gaétan DANRE
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/96/3d/91/963d915b-9a15-4797-aced-de87a5cfa061.jpg)
Jordan Vignal est reparti un peu déçu mais avec une nouvelle idée en tête: s'illustrer lors des Olympiades des métiers, le 26 mars.