L'abattage massif des bouquetins du Bargy a commencé

Ce jeudi 8 octobre, l'abattage des bouquetins a débuté dans le massif du Bargy. Sur environ 300 bouquetins vivant dans le massif, quelque 230 devraient ainsi être abattus. Sur l'ensemble du cheptel, plus de 40% est infecté par la brucellose.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'abattage partiel et controversé des bouquetins dans le massif du Bargy en raison de la brucellose, maladie infectieuse qui risque selon les éleveurs de contaminer leurs bêtes, a commencé ce jeudi 8 octobre au matin.

"L'opération a commencé en application d'un arrêté du 16 septembre", a confirmé dès les premières heures une porte-parole de la préfecture. Selon cet arrêté, l'Etat autorise la "capture" et l'"euthanasie" de bouquetins séropositifs à l'enzootie par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage  en "vue de la constitution d'un noyau sain parmi la population des bouquetins du Bargy, et pour compléter le noyau sain de 61 individus" existant.

La préfecture prévoit également l'abattage d'animaux "non testés séronégatifs en 2015 et ne faisant pas partie du noyau sain constitué". Sur environ 300 bouquetins, quelquse 230 devraient ainsi être abattus.

Reportage de Marion Feutry & Maxime Quéméner

Intervenants : Jean-Pierre Crouzat, Administrateur Frapna ; Yann Bastard, Président du syndicat du Reblochon fermier; Georges-François Leclerc, Préfet de Haute-Savoie










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information