VIDEO. Revoir l'aventurier Charles Hedrich dans l'émission "Les Alpes sur un Plateau"

Le 1er mai, c'est un homme hors norme qui a débarqué sur le plateau de l'émission "Les Alpes sur un Plateau" sur France 3 Alpes. Charles Hedrich n'est pas forcément très connu du grand public mais tous les amateurs de records connaissent cet incroyable bonhomme et ses exploits.

© Photo Jean-Pierre Ardito

L'aventurier Charles Hedrich invité de l... par France3Alpes

Charles Hedrich: qui êtes-vous?

A 20 ans, Charles décide qu'il deviendra aventurier. Il commence par la marine marchande puis fonde une entreprise de chasseur de têtes. Il travaille d'arrache-pied pour accumuler de quoi financer ses aventures futures. Quand il estime avoir obtenu de quoi se lancer, il vend sa société et commence à tricoter sa légende au début des années 2000.  

La mer, les glaces, les Pôles... la rame, la moto, le bateau, la haute montagne... il tente tout et réussit presque tout, toujours avec ce large sourire qui a l'air de vous dire que ses aventures sont sérieuses mais qu'il s'amuse follement!

   >>> Gagnez une rencontre sportive avec l'aventurier et des livres

Des exploits

Le Dakar en 2003, Tour du monde à la voile en solo sans escale et sans assistance en 2004. L'Everest en 2006. Record de vitesse pour la traversée de l'Atlantique à la rame en 2007. Premier mondiale de la traversée du Pôle Nord au Groenland en autonomie en 2009. L'Afghanistan en alpinisme et ski en 2010. La Pierra Menta en 2011. Première mondiale à la rame du passage du Détroit de Béring à la mer de Baffin par le Nord Ouest en 2013, 2014 et 2015... et la liste est encore longue

Autour de lui, une tribu s'organise et veille au grain: sa femme Patricia, son fils Nelson, ses parents et même son chien, sans oublier ses copains avec qui il fonde l'association Respectons La Terre, fer de lance de ses expéditions.

N'allez pas penser que Monsieur Charles n'est qu'un grand enfant avide d'exploits auto-valorisants, ce baroudeur inoxydable adore aller à la rencontre des autres, notamment les jeunes avec qui il partage ce qu'il vit.

Tour de France à la rame

La prochaine aventure de Charles Hedrich ne l'emmènera pas vers la banquise et les ours polaires, mais sur les rivières et canaux de France, dès le 30 mai, pour un Tour de France avec son fidèle rameur des glaces. 3.000 kilomètres à la rencontre de nos paysages pour porter haut les couleurs de l'environnement et de la terre.

L'émission

Sur le plateau, avec Valérie Chasteland et Franck Grassaud, les parents de l'aventurier sont là et son ami l'alpiniste et guide Bernard Muller qui s'est dit un jour en regardant Charles: "quand on part sur une traversée avec seulement des pâtes, de l'huile et du miel, c'est qu'on est un vrai rustique et qu'on a la trempe des héros de l'extrême."

L'occasion aussi de voir Valérie tester "la rame" avec Charles. 
 
C'est parti pour un tour du lac à la rame !
C'est parti pour un tour du lac à la rame ! © France 3 Alpes
La découverte du bateau
La découverte du bateau © France 3 Alpes
Visite de la cabine
Visite de la cabine © France 3 Alpes
Valérie rame !
Valérie rame ! © France 3 Alpes
Exercice de nage en eau froide
Exercice de nage en eau froide © France 3 Alpes
Pas facile de nager avec une combinaison un peu trop grande !
Pas facile de nager avec une combinaison un peu trop grande ! © France 3 Alpes
Sur le tournage de l'émission
Sur le tournage de l'émission © France 3 Alpes

 

Jouez avec Les Alpes sur un Plateau
 
A l’occasion de la présence de Charles Hedrich dans l’émission, jouez et tentez de gagner le livre "10 ans de sport aventures".
Après dix ans d’aventure, la passion et l’enthousiasme sont toujours ses guides et il n’a pas fini de nous étonner avec de nouveaux rendez-vous où on ne l’attend pas…

JOUEZ
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous aventure
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter