L'élite des marathoniens au Marathon du Mont-Blanc

Le Marathon de Chamonix, c'est la grande épreuve de montagne du circuit français. Alors, ce dimanche 30 juin, les plus grands étaient au rendez-vous pour les traditionnels 42km 195 avec 2511m de dénivelé positif et 1490m de dénivelé négatif. Une course qui a sacré Kilian Jornet et Stevie Kremer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grand beau temps, dès le départ, ce dimanche matin pour les 2.000 participants dont 310 femmes. Sur la première ligne, toute l'élite internationale de la discipline est là: Kilian Jornet (ESP), Toffol Castaner (ESP), Yoan Meudec (FR), Christophe Perillat (FR), Marco de Gasperi (ITA), Luis Alberto Alzaga (ESP), Didier Zago (FR), Nicolas Pianet (FR), Oscar Casal (AND). Chez les dames aussi la première ligne est impressionnante: Silvia Serafini (IT), Emelie Forsberg (SE), Stevie Kremer (USA), Celine Lafaye (FR), Anna Frost (NZL).

Au Lavancher au Kilomètre 6, ils sont tous dans le groupe de tête. Après les deux premières montées conséquentes, un premier groupe se détache à Trélechamps (km 13,38): Kilian, Luis Alberto, Marco, Tofol, Yoan, Didier, Nicola Golinelli... et environ 10 minutes plus tard la première fille, Stevie arrive. Emelie n'est pas loin, suivie par Céline. L'écart entre ce duo va de plus en plus se creuser, mais le podium est là. A son arrivée Stevie Kremer déclare, "c'est la course parfaite pour moi. Ce soir c'est sur je vais faire la fête". Avec un temps de 4h03'16'', elle explose le record avec une moyenne de 11,9km/h.

A Vallorcine (km18), Tofol Castaner se tord la cheville et abandonne. C'est au point le plus haut du parcours, à l'Aiguillette des Posettes (2201m), qu'un écart se fait et où Marco de Gasperi passe avec une petite minute d'avance devant Kilian Jornet. Luis Alberto Alzaga est à deux minutes derrière. Au km 31, ils pointent avec cinq minutes d'avance sur le temps de référence de 2012, annonçant un temps record. Luis Alberto est sur les talons du duo (Marco-Kilian). Là aussi le podium est annoncé. C'est au cours d'un dernier round dans la traversée  Flégère-Planpraz que Kilian, qui n'a rien lâché, s'est détaché pour passer la ligne d'arrivée avec une petite minute d'avance. La dernière montée vers Planpraz, le peu d'écart entre les deux hommes a conquis le public venu nombreux les applaudir.


Réactions des meilleurs ennemis


"Dès Vallorcine, la course est allée très vite. Le niveau est incroyablement relevé et avec Marco, j'ai dû me battre jusqu'à la fin. Ici, je suis un peu comme à la maison et c'est agréable de se sentir soutenu", explique Kilian JornetMarco de Gasperi ajoute: "j'ai essayé de tenir le plus longtemps avec Kilian, mais il était plus fort. Je suis quand même très heureux de ma performance".

Avec un temps de 3h30'41'', Kilian améliore de huit minutes son propre chrono record de 2012 et a parcouru la distance à une vitesse moyenne de 14,1km/h. Du jamais vu!

Stevie et Kilian endossent le maillot provisoire de leader après 2 étapes du classement des WorldSky Series. Prochaine étape le 18 août pour la Skyrace (Pikes Peak) dans la Colorado.

Marathon du Mont-Blanc
Kilian Jornet (Team Salomon - ES) 3h30'41
Marco De Gasperi (Team Scott - IT) 3h31'42''
Luis Alberto Hernando Alzaga (Team Adidas - ES) 3h36'14

Stevie Kremer (Team Salomon - USA) 4h03'16''
Emelie Forsberg (Team Salomon - SE) 4h25'10''
Céline Lafaye (Team Scott - FR) 4h35'00

Tous les résultats sur www.montblancmarathon.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information