La cinquième édition d’Annecy Classic Festival débute ce jeudi soir et se poursuivra jusqu’au 29 août. Mais les Master Class ont déjà débuté cette semaine. L'occasion de découvrir les stars d'aujourd'hui et les virtuoses de demain.
Depuis quatre jours, Annecy a pris comme un air de ville festival. Il y a bien sûr les stars d'aujourd'hui à l'affiche pendant dixjours et puis les virtuoses de demain qui ont déjà commencé les répétitions
De jeunes musiciens, sous la baguette de Fayçal Karoui, qui viennent de Colombie, de Russie ou étudient en 3èmes cycles dans les écoles françaises. Ils ont dix jours pour former un orchestre symphonique et présenter un programme digne des plus grands.
Les organisateurs du festival ont oeuvré pour la création d'un campus d'orchestres en 2013. "On reçoit 103 jeunes du monde entier pour former ce très beau Annecy Campus orchestra qui donnera lieu à un concert autour de Gershwin, Bernstein et les danses de Marquez le 26 août", explique Pascal Escande, co-directeur artistique du festival.
Reportage de Joëlle Ceroni, Jean-Pierre Rivet et Mélanie Ducret

Concert symphonique ou lyrique, musique de chambre, le programme de cette 5ème édition est éclectique, mais le concert d'ouverture s'inscrit dans la tradition annécienne.
L'orchestre de Saint Petersbourg qui a élu résidence sur les bords du lac pour toute la durée du festival et Denis Matsuev ouvriront le bal avec deux pièces maîtresses du répertoire pour piano et orchestre symphonique.
Le concert de ce soir sous la baguette du chef d’orchestre hongrois Zoltán Kocsis. Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique de Hongrie depuis 1997, Zoltán Kocsis est également célèbre pour ses talents de pianiste et ses compositions.
Si le concert d'ouverture se jouera à guichet fermé, il reste des places pour les autres concerts à partager jusqu'au 29 août prochain.