La clinique de Cluses sauvée par la chirurgie ambulatoire

La clinique de Cluses va poursuivre son activité. L'ARS, Agence Régionale de Santé, a accepté que la clinique exerce la chirurgie ambulatoire. En revanche, l'hospitalisation complète a été refusée pour ne pas faire doublon avec l'hôpital de Sallanches.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a peu, des salariés et la direction de la Clinique des Grandes Alpes avaient carrément organisé un sitting à Lyon pour défendre leur établissement interdit d'exercer par l'Agence Régionale de Santé. Une démonstration de force qui faisait suite à une pétition en ligne, à des opérations de sensibilisation sur les marchés, des distributions de tracts...

Après la suspension des autorisations par l'ARS, la clinique était à l'arrêt depuis avril. L'Agence avait pourtant renouvelé son autorisation pour cinq ans, en juillet 2014, mais elle était revenue sur sa décision en raison d'une concurrence avec l'hôpital public. Un juste milieu semble avoir été trouvé en autorisant la chirurgie ambulatoire. 

Pour Mokhtaria Boudadi, directrice de la Clinique des Grandes Alpes, c'est malgré tout "une bonne nouvelle". "Cela veut dire qu'on va pouvoir reprendre la chirurgie ambulatoire. Mais après cette longue période d'inactivité, il faut d'abord étoffer l'équipe. Je vais devoir recruter: il n'y a plus d'infirmières au bloc opératoire, plus de pharmacien. Cela prendra peut-être plusieurs semaines avant de pouvoir rouvrir nos services au public."

Et la directrice d'ajouter: "On est déçus de ne pas avoir reçu l'autorisation que nous attendions pour l'hospitalisation complète, car on reste convaincus qu'il y a un réel besoin."

L'ARS doit encore donner sa réponse concernant d'autres autorisations en attente pour la médecine et la chirurgie esthétique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder