La Clusaz ferme petit à petit

En station, la saison touche à sa fin. A La Clusaz, le domaine de l'Etale a fermé ce dimanche 14 avril, reste Balme jusqu'au 28 avril. La neige est toujours abondante mais pas forcément les skieurs.

De la neige, du soleil, mais très peu de skieurs...Le domaine de l'Etale a choisi de fermer ses portes. Pourtant, les vacances de Pâques de la zone B ne font que commencer mais trop tardivement au goût des professionnels de la montagne.

"Depuis le début du mois d'avril, la fréquentation a chuté de l'ordre de 50% à 70% par rapport à 2009. La logique tient au calendrier scolaire. Les enfants étant à l'école, les parents ne peuvent pas se déplacer vers nos stations", déplore Pierre Lestas, président de "Domaines Skiables de France".

Les Parisiens ne sont pas encore en vacances, or ce sont eux qui fréquentent généralement massivement les stations des Alpes du nord. Après un hiver long, les familles actuellement en vacances seraient plus attirées par des séjours en bord de mer. Conséquence, le chiffre d'affaires des stations en avril est en baisse par rapport aux années passées, "à la Clusaz, on faisait un million d'euros de chiffre d'affaires en avril, il sera cette année d'à peine 500.000 euros".

La saison 2012-2013 a été particulièrement bonne, la baisse de fréquentation au printemps n'a rien de gravissime, mais fermer au début des vacances, pour une station est toujours un crève-coeur, et signifie pour les saisonniers la réduction d'une dizaine de jours de leurs contrats de travail.


Les grands domaines sont peu affectés par la baisse de fréquentation d'avril. Les petites et moyennes stations sont elles les plus touchées. Certaines réalisent entre 80 et 100% de leur chiffre d'affaires pendant les vacances scolaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité