Ce 27 janvier, c'était le 69e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. C'est aussi la journée de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. A Annecy, des élèves de première du lycée Gabriel Fauré ont assisté à une leçon d'histoire atypique.
Les ministres européens de l'Education ont adopté, le 18 octobre 2002, la journée de mémoire de l'Holocauste. La date a été laissée libre. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier, une date symbolique qui correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
En classe, cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides, et de rappeler les valeurs qui fondent la démocratie: la dignité de la personne ou le respect de la vie d'autrui. Le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver, les persécutés est aussi abordé.
Dans les établissements, des manifestations ou activités spécifiques sont organisées: ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats autour d'un film, expositions, représentations artistiques, visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire...
Au Lycée Gabriel Fauré d'Annecy, les élèves sont assis dans des salles où quatre enfants juifs ont vécu avant d'être déportés en 1943. L'Histoire est ici, et ça surprend!
Reportage Ariane Combes-Savary et Christian Mathieu