Depuis trois ans et demi, la police d'Annemasse s'est lancée aux trousses du "réseau Barbulesti", une bande de voleurs Roms tous issus du même village en Roumanie. Lundi 29 juillet, un couple de jeunes a été interpellé après un vol par ruse quelques heures plus tôt. Des Roms de Barbulesti.
"Suisses riches, Suisses gentils" voilà ce que disent les Roms de Barbulesti aux policiers qui les interrogent. Cela explique sans doute que les voleurs de ce réseau désormais célèbre passent la frontière chaque jour par bande de trente individus.
Ce réseau né il y a plus de trois ans est très organisé. A sa tête, un grand chef et plusieurs sous-fifres qui exploitent des voleurs et des mendiants. Tous sont originaires du même village en Roumanie, Barbulesti. Ou de la maternité du coin qui a pour nom Urziceni. C'est en regardant les papiers d'identité des personnes interpellées que la police d'Annemasse a fait le rapprochement.
Le réseau a quatre villes de prédilection, Annemasse, Genève, Marseille et Toulouse. Leurs deux activités principales sont la mendicité dans les rues et les vols "furtifs" à domicile. Une cinquantaine de personnes feraient partie de ce groupe.
Toute la journée, les voleurs pratiquent le porte-à-porte, surtout chez les personnes âgées. Soit ils cambriolent, soit ils tentent d'escroquer. Ce qu'ils recherchent en priorité, de l'argent liquide.
Autre source de revenu, l'exploitation de la mendicité d'autrui, notamment chez les handicapés. D'après les estimations de la police, un mendiant handicapé récolterait jusqu'à 150 euros par jour en Suisse, 60 euros en France.
Le soir, voleurs et mendiants vont dormir dans des voitures épaves qu'ils "louent" 150 euros pas semaine à leurs chefs.
Tout cet argent liquide est envoyé en Roumanie via Western Union ou Moneygram, près de 160.000 euros sur 14 mois toujours d'après la police. Encaissés devinez où ? A Barbulesti.
Dernier coup de filet, un couple de jeunes Roms de 19 ans "cueillis" le 27 juillet à 14h40, rue de Genève, quelques heures après un vol par ruse. Ils sont tous deux originaires de Barbulesti et seraient responsables de deux autres vols commis deux jours plus tôt.