Un mineur, au commissariat d'Annemasse (Haute-Savoie) "toutes les semaines", a été photographié par un passant alors qu'il cambriolait une pizzeria. Le Parquet en a profité pour ressortir une vieille peine de prison et la faire appliquer : le jeune homme a été incarcéré.
C'est un exemple de "bonne cohésion du corps social". Les efforts conjoints d'un simple citoyen, du parquet et du commissariat de police d'Annemasse (Haute-Savoie), ont permis l'incarcération d'un mineur multi-récidiviste ou "réitérant".
Les forces de l'ordre se félicitent de cette coordination et "espèrent maintenant que la Protection Judiciaire de la Jeunesse saura remettre ce jeune sur le bon chemin". Mais ils soulignent ce problème récurrent : celui des délinquants réitérants et mineurs, qui peuvent être "impliqués dans une vingtaine de délits" voire même "jugés et sanctionnés d'un ou deux ans de prison ferme", sans jamais effectivement passer derrière les barreaux.
Un passant prend les cambrioleurs en photo
Le cambriolage d'une pizzeria à Annemasse, dans la nuit de mardi à mercredi, aura été l'ultime délit du jeune homme. Avec trois autres individus, il a été pris en flagrant délit par un passant, qui a prévenu la police.
"On reçoit fréquemment des appels de citoyens, se réjouit la police. Ici les gens se sentent très solidaires, ils appellent plus que dans d'autres villes comme Grenoble ou Chambéry."
En l'occurrence, le témoin est même allé jusqu'à photographier les malfaiteurs, sans se faire repérer. On y voit l'un des auteurs portant des gants et brisant une vitre d'entrée pendant que les autres guettent.
Deux patrouilles de gardiens de la paix de la brigade anti-criminalité et du service de commandement de nuit sont partis à la recherche des cambrioleurs. Ils ont pu être interpellés, "des éléments compromettants en leur possession".
Les quatre individus sont identifiés comme étant également les auteurs du cambriolage du restaurant voisin "Le Marrakech", la veille. L'un d'entre eux avait déjà été confondu dans un vol de scooter, le 24 juillet, à Annemasse.
Le parquet fait appliquer une ancienne décision de justice
Dans le groupe, un mineur a été directement conduit à la maison d'arrêt. Le jeune homme avait en effet été condamné à un an de prison ferme. Une condamnation "qui traînait depuis trois mois", explique la police. Quand ils ont un ou deux ans fermes, ils ne les font jamais ! Or si il n'y a pas de réponse pénale immédiate, ils ne voient plus l'épée de Damoclès sur leur tête et ils ont tout oublié le lendemain..."
Face aux efforts du témoin et des forces de l'ordre, le parquet a décidé de faire appliquer la peine. L'incarcération n'est donc pas liée au cambriolage de mardi : celui-ci fera l'objet d'un autre jugement. Les quatre suspects ont été convoqués fin septembre et début octobre.
"Certains mineurs sont en garde-à-vue toutes les semaines."
La police d'Annemasse se dit "soulagée" : "Ca va faire du bien ! Ces mineurs-réitérants, c'est une catastrophe... Ils entraînent des tas d'autres jeunes à commettre des délits divers."
Le phénomène n'est pas propre à Annemasse. "Ils sont quelques-uns dans tous les quartiers sensibles", estime-t-on au commissariat. "Faut espérer qu'on arrivera à sortir ces jeunes de l'ornière", confie la police, qui fait pour cela confiance aux services locaux de la protection judiciaire de la Jeunesse : "Ici, ça marche pas mal." Dommage qu'il faille en arriver là.