Afin de réduire les risques liés à la baignade, aussi bien en piscine qu’en lac ou en rivière, la préfecture de Haute-Savoie appelle à la vigilance. Durant l’été 2012, 22 noyades accidentelles ont été recensées, dont 10 suivies de décès.
Juste avant le début des grandes vacances, la préfecture de Haute-Savoie donne des recommandations élémentaires avant de plonger.
Il est notamment conseillé de toujours choisir des zones de baignade surveillées, et de tenir compte de sa forme physique ou encore de s'informer sur les conditions de baignade en parlant aux habitués.
Concernant les enfants, il est très important de rester vigilant pendant la baignade en cas de danger imprévu.
La préfecture rappelle également d'éviter les expositions prolongées au soleil, notamment pour les jeunes enfants, et d’utiliser une protection efficace: chapeau et crème solaire.
Bref des conseils assez logiques.
Afin de prévenir les risques de démangeaisons provoqués par la dermatite du baigneur ou "puce du canard", très présente en Haute-Savoie, il est conseillé de prendre une douche après chaque bain et surtout d’éviter de se baigner à proximité de végétaux, d’algues ou de plantes enracinées.
Vous pouvez aussi consulter la carte interactive des endroits où se baigner en Rhône-Alpes cet été.