Le député et maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire), Laurent Wauquiez, a officialisé sa candidature pour mener la liste de la droite aux élections régionales en Rhône-Alpes-Auvergne. Ce jeudi 15 janvier, il était de passage en Haute-Savoie.
Reportage Ariane Combes-Savary et Jean-Pierre Rivet
Intervenants : Laurent Wauquiez, candidat à la présidence région Rhône-Alpes Auvergne; Lionel Baud, président du syndicat national du décolletage; Virginie Duby-Muller, député UMP de Haute-Savoie
Qui de Wauquiez ou de Barnier?
Dans la course à l'investiture, M. Wauquiez, 39 ans, a face à lui Michel Barnier, 64 ans, candidat déclaré depuis octobre. Jeudi, dans une interview publiée par l'hebdomadaire Renouveau en Haute-Loire, dans le jardin de son concurrent, l'ex-commissaire européen en a appelé à l'arbitrage de Nicolas Sarkozy, avec lequel il dit avoir "toujours été proche et loyal". "J'attends la décision de Nicolas Sarkozy et j'ai confiance en lui", a affirmé M. Barnier, ancien ministre et élu de Savoie."La décision, ce n'est pas Paris qui la prend", a rétorqué M. Wauquiez, pour qui "la légitimité vient du terrain". Il ne ferme pas cependant la porte à une primaire: "je n'ai aucun état d'âme (...) mais il faut qu'une décision soit prise rapidement et qu'on ne passe pas trop longtemps là-dessus". M. Barnier "est une personnalité très importante avec des grandes compétences internationales", a ajouté M. Wauquiez. "Je lui tends la main pour qu'il puisse rejoindre la dynamique qu'on a créée (...) Il n'y a pas de place pour la division", a-t-il assuré.
"En 2017, ma priorité sera la région mais je pense que ma région a besoin d'avoir des élus capables de se faire entendre à Paris", affirme de son côté M. Wauquiez, nommé secrétaire général de l'UMP après l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête du parti en décembre. Il renoncerait en revanche à son mandat de maire du Puy-en-Velay.
Auvergne et Rhône-Alpes sont présidées actuellement par les socialistes René Souchon et Jean-Jack Queyranne, qui briguera, à 69 ans, un troisième mandat à la tête de la nouvelle région. Fin septembre, un sondage OpinionWay commandé par la Droite sociale, club de M. Wauquiez, donnait celui-ci gagnant avec un FN deuxième du premier tour, derrière l'UMP mais devant le PS.